Go to Hackademy website

Pourquoi et comment nous prenons soin de nos équipes

Vincent Luycx

Posté par Vincent Luycx dans les catégories agenceéquipe

Quel est le capital d'une entreprise de dev ? Ses développements ? Non, ses développeurs bien entendu !

En tous cas, c'est ce que nous pensons et c'est là que toute la différence réside entre une approche court terme ou non.

Chez Synbioz, nous préférons voir plus loin que la mise en oeuvre d'un projet. Ceci est vrai avec nos clients, mais également avec nos développeurs.

Vous souhaitez être informés de nos prochains recrutements ? >> Inscrivez-vous  à notre alerte <<

Une approche durable avant tout

Un premier élément clé de cette approche concerne notre souhait de travailler dans un contexte professionnel porteur, avec des collaborateurs engagés, passionnés, et désireux d'apprendre, progresser et faire progresser.

Un second élément concerne les projets sur lesquels nous nous positionnons, en nous projetant avec nos clients au-delà d'un besoin ponctuel de développement d'une nouvelle application, en évoquant avec eux, dès le départ, le souhait de faire un bout de chemin ensemble et de devenir leur référent technologique.

Un troisième élément se situe également dans notre volonté de peser sur notre responsabilité sociétale, en mettant au coeur de notre stratégie de développement économique notre RSE.

Le long terme, c'est dans longtemps...

Maintenant, à quoi bon parler de long terme dans une société où le rythme de consommation est effréné, qu'il s'agisse de produits, de services ou encore de jobs ?

Quel est dès lors un positionnement cohérent entre une volonté de ne pas se focaliser sur le court terme et les gains immédiats, et une conviction qu'un positionnement long terme déterministe est une utopie ?

Notre réponse est claire : investissons maintenant, en donnant le choix à chacun de poursuivre l'aventure avec nous demain.

Right Here, Right Now

Pas de plan sur la comète, mais une volonté d'accompagner nos collaborateurs au quotidien, leur donner les outils et compétences pour se sentir bien chez nous et cultiver leur employabilité.

Pas de volonté de rétention, pas de besoin de se lancer dans l'anti-attrition, il suffit de vivre le quotidien, en donnant des perspectives et des outils pour se voir évoluer.

Nous proposons plusieurs dimensions pour que chaque jour soit utile, intéressant et donne envie à nos collaborateurs de revenir le lendemain pour poursuivre notre aventure commune (et si ce n'est pas chaque jour, faisons qu'au moins chaque semaine apporte quelque chose à nos collaborateurs. Ça parait un challenge plus accessible, même si tendre vers le "Make Each Day Count" est une cible louable !).

La culture de l'employabilité

Une préoccupation commune de tous nos développeurs concerne leur employabilité, leur niveau de connaissances et compétences techniques.

Et en tant qu'employeur tech, notre mission est de prendre ce souhait en considération et d'y répondre le mieux possible.

Pour cultiver cette employabilité, nous faisons le choix de projets intéressants, qui présentent des challenges techniques et fonctionnels, dans des technologies que nous maîtrisons et sur lesquelles nous pouvons déployer une réelle expertise, pour la conforter ou la développer.

Le rôle de nos managers est de pousser nos collaborateurs à s'améliorer, de s'ouvrir aux autres technologies portées par l'entreprise et, au-delà de leurs compétences techniques, les aider à développer leurs soft skills, essentielles pour se développer pleinement et surtout, pour combler les attentes de leurs clients.

Concrètement, nous orientons nos décisions sur le partage et l'échange, le suivi, l'écoute et l'entraide. Cela s'illustre au quotidien de multiples façons :

Et après ? Venez le tester chez nous...

En conclusion, nous pensons que nous sommes tous à bord du même bateau, que le voyage sera long, fourni en escales diverses, en changements de caps, mais avec une vraie vie de marins, faite d'apprentissages, d'échanges, de transferts de compétences. En un mot, une aventure pleine de découvertes.

Si vous aussi vous souhaitez embarquer avec nous, n'hésitez pas à nous faire signe : la mer est vaste et pleine de belles rencontres. Hissez haut !


L’équipe Synbioz
Libres d’être ensemble.

Recevoir les offres d'emploi de Synbioz par email

Articles connexes

Au coeur de Synbioz : interview de son fondateur Martin

11/02/2020

Depuis quelques semaines, nous publions des articles réguliers avec la volonté de vous permettre de pousser encore un peu plus chaque jour, la porte de Synbioz. Qui nous sommes. Ce que nous faisons....

Les Ateliers Synbioz : nos RDV réguliers pour apprendre et partager

04/02/2020

Vous connaissez nos articles bien sûr — beaucoup nous ont découvert par ce biais —, mais connaissez-vous nos ateliers ?

8 raisons de rejoindre Synbioz en tant que développeur web

27/01/2020

Changer de job, postuler à un poste dans une entreprise que l’on ne connait finalement que de réputation ou par ouï-dire, ce n’est pas rien ! On parle de ce qui va occuper nombreuses de vos journées...

Una : pourquoi avoir créé notre propre ERP ?

13/01/2020

Una, qu’est-ce que c’est ? Una — prononcez [‘una] — est un progiciel de gestion intégré (PGI ou en anglais ERP pour « Enterprise Resource Planning ») développé par Synbioz pour ses propres besoins....