Go to Hackademy website

4 piliers qui forgent l'identité de Synbioz

Vincent Luycx

Posté par Vincent Luycx dans les catégories agence

Se forger une identité ne se décrète pas. Synbioz a été fondée en 2007, avec des principes fondamentaux, toujours présents aujourd'hui :

  • le partage
  • l'expertise
  • l'ouverture
  • et dernière "arrivée", la RSE. Elle est le fruit de réflexions et d'actions continues depuis 2 ans, et nous avons à coeur de lui donner toute sa place.

Partage : l'entropie est notre amie...

Un des fondamentaux de Synbioz est le partage, et ce à tous les niveaux de l'entreprise. Ce pilier de notre identité s'illustre au quotidien par un certain nombre d'initiatives.

Notre blog technique

Nous animons un blog technique depuis plusieurs années, où nous partageons nos découvertes (et parfois déconvenues). Chacun des collaborateurs prend sa plume régulièrement pour faire état de ses trouvailles, ou tout simplement de ses retours d'expérience.

Les "Ateliers du Jeudi"

Au-delà du blog, nous organisons régulièrement nos "ateliers du jeudi". Majoritairement internes, mais parfois avec quelques guests externes, nous revisitons nos basiques (récemment les regex, le rebase avec git). Ou nous partageons des éléments techniques, comme ce fut le cas dernièrement avec une série d'ateliers autour de Phoenix, les service objects, ou encore du live coding TDD javascript...

Synobot

Toujours dans cette idée de partage, nous avons également créé un pont entre un channel de notre Slack et notre compte Twitter dédié à la veille technologique, Synobot. Celui-ci publie automatiquement la veille réalisée par nos équipes : n'hésitez pas à vous y abonner !

Enfin, tous les jours, chacun de nos collaborateurs est amené à partager ses découvertes, les solutions qu'il met en place ou encore ses appels à l'aide quand il est coincé.

Le partage au quotidien

En vrac, nous avons encore d'autres moments dédiés au partage, comme nos meetups trimestriels, nos points mensuels "What's Up" dédiés au partage d'information sur les projets en cours et à venir, nos réunions bi-mensuelles de lead tech, nos réunions hebdo et nos daily pour le suivi des projets.

Cela fait quelques réunions bien entendu, mais ces moments sont essentiels pour garder le cap sur ce qui nous anime tous les jours.

Expertise : se construire des bases solides

Un deuxième élément important dans notre culture est l'expertise, que nous recherchons et valorisons.

Nous avons plusieurs métiers au sein de Synbioz : du dev back et front évidemment, avec nos technos de prédilection que sont Ruby/Rails, PHP/Symfony et VueJS; et puis nos pros du HTML5 / CSS, ou encore du devops.

Nous accompagnons nos développeurs juniors progressivement vers cette expertise, et ceux qui nous rejoignent le font dans l'optique de devenir eux-mêmes experts de leur domaine.

Pour favoriser cette approche, nous nous appuyons évidemment sur notre premier pilier, le partage, mais nous encourageons et favorisons également la veille technologique de nos collaborateurs. En retour, ces derniers partagent leurs avancées, et font progresser l'ensemble de la structure.

Ouverture : rester en éveil

Au risque de paraître redondant, nous encourageons également l'ouverture. Ouverture aux nouvelles technologies, aux nouvelles normes et façons de faire... Bref, en 2 mots : amélioration continue.

Au-delà de ce que nous produisons, nous sommes également très attentifs au monde de l'open source.

Nous collaborons quand nous le pouvons sur des projets OSS, et créons nos outils internes dans l'objectif de les rendre open source, un jour, quand nous serons pleinement satisfaits de la qualité de notre production (... et nous ne sommes pas tendres avec nous-mêmes !).

RSE : une volonté d'agir

Enfin, notre dernier pilier majeur depuis environ 2 ans concerne notre RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Nos collaborateurs en sont naturellement préoccupés, et se soucient de l'impact de leur travail.

Nous avons d'abord lancé dans ce cadre des mesures très simples : disparition des imprimantes, usage de gobelets réutilisables, meilleure gestion de notre éclairage, accent sur le tri sélectif... D'autres actions et réflexions sont en cours : nous ne manquerons pas de les partager prochainement sur notre blog, en espérant  inspirer d'autres sociétés, comme nous l'avons été.

Au-delà des actions concrètes et directes que nous pouvons entreprendre au quotidien, nous cherchons également à nous projeter avec nos clients dans cette démarche. Chacun peut y jouer un rôle : le nôtre est modeste, mais nous y croyons.


Nous avons certainement d'autres piliers internes, comme la transparence, le challenge mutuel, l'accompagnement et le soutien, la bière et le welsh... Mais la meilleure façon de les vivre reste certainement de nous rejoindre !

L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.

Recevoir les offres d'emploi de Synbioz par email

Articles connexes

8 raisons de rejoindre Synbioz en tant que développeur web

27/01/2020

Changer de job, postuler à un poste dans une entreprise que l’on ne connait finalement que de réputation ou par ouï-dire, ce n’est pas rien ! On parle de ce qui va occuper nombreuses de vos journées...

Pourquoi et comment nous prenons soin de nos équipes

20/01/2020

Quel est le capital d'une entreprise de dev ? Ses développements ? Non, ses développeurs bien entendu ! En tous cas, c'est ce que nous pensons et c'est là que toute la différence réside entre une...

Una : pourquoi avoir créé notre propre ERP ?

13/01/2020

Una, qu’est-ce que c’est ? Una — prononcez [‘una] — est un progiciel de gestion intégré (PGI ou en anglais ERP pour « Enterprise Resource Planning ») développé par Synbioz pour ses propres besoins....

Suivi des collaborateurs : nos temps forts

06/01/2020

Pour prendre le temps de l'échange, de la prise de hauteur, nous pensons qu'il est important d'organiser des points réguliers, plus ou moins formels, avec chacun de nos collaborateurs. Le temps de...