Go to Hackademy website

8 raisons de rejoindre Synbioz en tant que développeur web

François Vantomme

Posté par François Vantomme dans les catégories entrepriseagenceéquipe

Changer de job, postuler à un poste dans une entreprise que l’on ne connait finalement que de réputation ou par ouï-dire, ce n’est pas rien ! On parle de ce qui va occuper nombreuses de vos journées pour les prochaines années ! Mais comment faire un choix avisé ? Vais-je m’y plaire ? L’entreprise partage-t-elle mes valeurs ? Pour répondre à ces questions et vous inviter à sauter le pas, voici les principales raisons de nous rejoindre chez Synbioz !

Vous souhaitez être informés de nos prochains recrutements ? >> Inscrivez-vous  à notre alerte <<

Les technos

Les choix de technos chez Synbioz se sont depuis toujours portés sur des solutions pragmatiques, efficaces et éprouvées, quitte à sortir des sentiers battus ! C’est ainsi que le langage Ruby et son framework phare Ruby on Rails sont rapidement devenus le fer de lance de Synbioz ; notre expertise les concernant allant croissant et étant de plus en plus reconnue et plébiscitée par nos clients.

Cela dit, nous restons à l’affût et, selon les projets, d’autres technologies peuvent s’avérer mieux adaptées, plus pertinentes. C’est grâce à cette veille constante que de nouveaux langages et frameworks sont entrés dans notre escarcelle. Notons par exemple Elixir et Phœnix, Vue.js, ou plus récemment PHP et Flutter, qui l’aurait cru !

Que vous soyez familiers de ces technos ou que vous souhaitiez les découvrir, vous avez frappé à la bonne porte ! Chez Synbioz nous préférons de loin un postulant à fort potentiel à un « 10x developer » ! (cela existe-t-il, d’ailleurs ?)

L’accompagnement et la collaboration

Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

— Proverbe africain

Du jour de son arrivée, chaque nouveau collaborateur est accueilli par l’équipe, puis plus personnellement par chacun de ses collègues de façon à faire connaissance. C’est là, nous semble-t-il, un excellent moyen de découvrir les sensibilités de chacun, de se trouver des centres d’intérêt communs, mais aussi et surtout de savoir vers qui se tourner au besoin !

Docker, AWS, PostgreSQL, Regex, GPG, Git, conventions et autres bonnes pratiques… il y a forcément un collègue pour vous prêter main forte sur l’un de ces sujets et bien d’autres ! Savoir que l’on peut compter sur l’expérience, les connaissances et la bienveillance de ses pairs, voilà la vraie force d’une équipe !

Mais la collaboration et l’accompagnement ne se limitent pas à un coup de pouce de temps en temps. Elle se vit au quotidien à travers des rituels riches d’enseignements — comme la revue de code, par exemple — et des temps forts tels que les ateliers, formations, meetups, ou en assistant à des conférences.

Donne ce que tu peux, prends ce dont tu as besoin

Envie de présenter un sujet ? Curieux de tel autre ? Telle est la raison d’être des ateliers — qui ont lieu le jeudi matin, autour de croissants — et dont les thèmes abordés sont aussi libres que variés ! Ils sont évidemment diffusés en direct à nos collègues télétravailleurs, ou enregistrés pour une consultation ultérieure. De plus, c’est souvent une excellente base de discussion pour amener l’équipe à s’approprier le sujet ; et pourquoi pas en faire un billet de blog !

Le blog

Transition facile, mais non sans intérêt, le blog tech de Synbioz est notre vitrine ! Nombre d’entre nous ont connu le blog avant de s’intéresser à l’entreprise qui se cache derrière. Mais un blog technique et reconnu pour le foisonnement et la qualité de ses articles, ça demande à être entretenu et bichonné !

Si le blog dépeint une équipe de gens passionnés et abordables, c’est avant tout parce que le choix des thèmes abordés est libre — tant que l’on reste dans la ligne éditoriale du blog ; quoiqu’en cherchant un peu on peut tomber sur la recette de la rouille 🙃 — mais aussi parce qu’on prend le temps de défricher pas à pas des sujets parfois velus, et d’inviter à la découverte !

Et si l’on prend le temps de la rédaction, c’est tout simplement parce que celui-ci est prévu dans nos agendas et que chacun est invité, à tour de rôle, à prendre la plume pour s’exprimer ! C’est un exercice qui peut paraître difficile au début, mais très enrichissant. Et ce temps dédié à la prose est une véritable bouffée d’air frais qui invite à prendre du recul et à regarder d’un œil neuf nos pratiques et nos outils !

La diversité des domaines d’action

L’accompagnement se fait aussi vis-à-vis de nos clients. Comprendre leur métier est un véritable enjeu. Sans cela, il nous serait impossible d’être de bon conseil. Être développeur chez Synbioz, c’est autrement plus que produire du code et écrire des tests. Interroger le besoin pour mieux en saisir le sens, s’imprégner du métier de notre client, se projeter à la place de l’utilisateur, bref fusionner nos expertises pour aligner nos intérêts communs et donner vie aux projets portés par nos clients, voilà ce que signifie être développeur chez Synbioz.

Un tel niveau d’engagement demande à ce que les projets soient stimulants. Et quoi de mieux pour titiller les développeurs que nous sommes, que de découvrir au détour des projets qui nous sont proposés, des métiers que nous ne soupçonnions pas et dont la mise en œuvre recèle quelques défis techniques ?! Eh bien ce sont précisément ces petites pépites que nous nous efforçons de dénicher, pour notre plus grand plaisir, et celui de nos clients ! Chez Synbioz, ni de site vitrine, ni de site marchand, et encore moins de petits projets à la chaîne sans réelle valeur ajoutée ! Nous faisons de l’artisanat, du sur-mesure, et on y apporte le plus grand soin.

Une responsabilité sociétale revendiquée

Être un acteur responsable, voilà un engagement fort que prend Synbioz vis-à-vis de ses salariés, fournisseurs et clients. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne, nous dit Wikipédia, la prise en compte par les entreprises, sur base volontaire, des enjeux, sociaux et éthiques dans leurs activités. C’est à travers le prisme de cette RSE que sont observées les décisions prises au quotidien. Ainsi, nous privilégions les projets éthiques, tendons à limiter nos impacts environnementaux, favorisons le dialogue social.

L’humain

L’aspect humain est au centre de nos préoccupations et des valeurs de l’entreprise. Synbioz ne cherche pas la croissance à tout prix, mais l’épanouissement de ses collaborateurs. Dès le premier entretien, les valeurs du postulant et la vision qu’il a de son métier tiennent une place importante dans la décision de faire un bout de chemin ensemble. Au quotidien, un soin particulier est apporté au confort de chacun (matériel, équipement) et à son bien-être (mutuelle prise en charge à 100%, chèques vacances).

Nous avons également tous une vie de famille et une vie sociale avec lesquelles il faut composer, ainsi nos horaires de travail sont ajustables selon nos préférences personnelles. Et si vos passions vous poussent à entreprendre une tournée au Japon avec votre groupe de punk/rock ou à participer à une compétition de Kayak au Canada, sachez que rien n’est impossible avec un peu d’organisation !

Le remote

Ça y est, c’est décidé, vous voulez postuler ! Mais… oh. Lille. C’est vachement loin de chez vous ! Pas d’inquiétude, nos offres d’emploi s’entendent aussi en remote ! Et du vrai remote, pas une demi-journée de télétravail concédée du bout des lèvres ! Plusieurs de nos développeurs travaillent d’ailleurs loin de la capitale des Flandres, à Nantes, Dijon ou encore Saint-Étienne.

Le télétravail a depuis toujours été dans l’ADN de Synbioz. Nos outils et méthodes de travail étant totalement adaptés à ce mode de fonctionnement, cela nous offre une grande liberté de mouvement.

La capacité d’entreprendre

Dernier point s’il en faut, qui se présente un peu comme une synthèse des raisons exprimées ci-dessus. Rejoindre Synbioz c’est en fin de compte une réelle capacité à être soi, à proposer, s’exprimer et être non pas seulement entendu mais écouté avec bienveillance. Une liberté d’entreprendre, d’essayer, de se tromper, d’apprendre, de partager, donner, recevoir et grandir, ensemble, dans une association durable entre deux ou plusieurs personnes ou entités et profitable à chacune d’elles : en symbiose.

L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.

Recevoir les offres d'emploi de Synbioz par email

Articles connexes

Au coeur de Synbioz : interview de son fondateur Martin

11/02/2020

Depuis quelques semaines, nous publions des articles réguliers avec la volonté de vous permettre de pousser encore un peu plus chaque jour, la porte de Synbioz. Qui nous sommes. Ce que nous faisons....

Les Ateliers Synbioz : nos RDV réguliers pour apprendre et partager

04/02/2020

Vous connaissez nos articles bien sûr — beaucoup nous ont découvert par ce biais —, mais connaissez-vous nos ateliers ?

Pourquoi et comment nous prenons soin de nos équipes

20/01/2020

Quel est le capital d'une entreprise de dev ? Ses développements ? Non, ses développeurs bien entendu ! En tous cas, c'est ce que nous pensons et c'est là que toute la différence réside entre une...

Una : pourquoi avoir créé notre propre ERP ?

13/01/2020

Una, qu’est-ce que c’est ? Una — prononcez [‘una] — est un progiciel de gestion intégré (PGI ou en anglais ERP pour « Enterprise Resource Planning ») développé par Synbioz pour ses propres besoins....