Go to Hackademy website

Dev PHP chez Synbioz ꞉ récit d'une nouvelle aventure

Benoit Delesalle

Posté par Benoit Delesalle dans les catégories php

Si vous vous intéressez au vin, alors on va certainement vous parler de Bordeaux. Eh bien si vous vous intéressez au Ruby, il y a des chances qu’on vous ait déjà parlé de Synbioz.

Vous souhaitez être informés de nos prochains recrutements ? >> Inscrivez-vous  à notre alerte <<

Comment as-tu connu Synbioz ?

Quand j’ai quitté une de mes anciennes entreprises, un collègue m’a dit : « Dommage que tu ne fasses du PHP et pas du Ruby, je t’aurais conseillé Synbioz. Si tu veux t’éclater techniquement, les mecs sont vraiment balèzes. »

Sur le moment, je me suis dit que c’était vraiment dommage et j’en suis resté là. Après tout, je suis développeur PHP et chez Synbioz, tout experts qu’ils sont, ils ne font que du Ruby.

Enfin, c’est ce que je croyais…

Ne me dites pas que Synbioz fait aussi du PHP ?

Ok, je ne vous le dis pas dans ce cas, mais bon sachez quand même que c’est le cas.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que j’ai intégré l’entreprise. Effectivement, nous avons la volonté d’ajouter des flèches à notre arc et de nous ouvrir à de nouveaux domaines de compétences.

Mais attention, tout cela est mûrement réfléchi : s’ouvrir à de nouvelles compétences, c’est comme ajouter une couleur à un arc-en-ciel, il faut y réfléchir au risque de fragiliser l’harmonie actuelle.

Évidemment, PHP n’a pas été choisi au hasard. C’est un langage qui est reconnu dans le développement web (notamment grâce à ses frameworks comme Symfony). Il a une grande communauté et celle-ci est très active. C’est un langage qui est très demandé sur le marché de par sa grande utilisation sur le web.

Bien d’autres arguments ont fait pencher la balance dans ce choix.

Du coup, tu ne fais que du PHP ?

Hé bien non, nous souhaitons que les équipes soient pluridisciplinaires, alors je fais également du Ruby, mais je ne suis pas seul dans cet apprentissage.

Après avoir eu le droit à une formation pour me mettre dans le bain, je suis épaulé par toute l’équipe pour que ma montée en compétence se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Mais tout cela est en accord avec ce que l’on s’était dit au départ et rentre dans un projet global. Même si l’objectif est de faire du PHP, c’est encore mieux si l’on a des connaissances dans les langages utilisés par les copains et qu’on puisse également les aider.

Comment se sont passés tes premiers mois ?

Comme je l’ai dit précédemment, j’ai d’abord été formé à Ruby et à Ruby On Rails : c’est ce qui est utilisé sur une grosse partie des projets sur lesquels nous avons l’occasion de travailler.

Au départ, j’ai fait mes premières armes sur un projet interne qui nous sert à gérer le suivi des collaborateurs. Bien sûr, j’ai été accompagné par des développeurs plus expérimentés dans ce langage pour me permettre d’avoir une bonne courbe de progression.

Et bien entendu, à côté de ça, j’ai préparé l’arrivée d’un projet PHP en développant une sandbox qui nous permettra de démarrer plus rapidement la majorité des projets PHP que nous aurons à traiter.

Mais tu vas quand même faire du PHP ?

Oui, effectivement, dès que l’occasion se présentera, j’en ferai. C’est pour cela que j’ai été recruté et l’objectif est toujours d’ajouter cette corde à notre arc. Ainsi, dès que l’écosystème d’un client se prêtera à cette technologie, alors il sera temps pour moi de me relever les manches et de montrer à tout le monde tout ce que l’on peut faire grâce à Symfony. En tout cas, tous les jours l’équipe entière fait son maximum pour que l’on puisse enfin travailler sur ce type de projet.

Pourquoi tu as choisi Synbioz ?

Vous pouvez vous demander à juste titre pourquoi avoir choisi Synbioz alors que d’autres entreprises sont reconnues pour leur expertise en PHP.

Oui c’est vrai, vous avez le droit de vous poser cette question, mais dès votre première rencontre avec Synbioz et les personnes qui la composent, vous comprendrez ce choix.

En effet, choisir Synbioz, c’est choisir de donner du sens à ce qu’on fait, c’est regarder tous ensemble dans la même direction et tendre vers la qualité. C’est également pouvoir être fier de ce que l’on produit et être reconnu pour cela.

Alors oui aujourd’hui je fais du Ruby, mais nous sommes armés pour relever tous les défis PHP qui se présenteront.

Et puis, après tout, n’est-ce pas ça aussi être développeur ? Avoir l’occasion d’apprendre de nouveaux langages et de pouvoir nous tenir à jour ?


L’équipe Synbioz. Libres d’être ensemble.

Recevoir les offres d'emploi de Synbioz par email

Articles connexes

Simplifiez vos applications avec le composant Workflow de Symfony

03/10/2019

Mais dis-moi Jamy, c’est quoi un workflow ? Un workflow, c’est tout simplement un ensemble de règles qui régit un processus de notre application. Prenons un exemple pour mieux comprendre.