Go to Hackademy website

Les Ateliers Synbioz : nos RDV réguliers pour apprendre et partager

Martin Catty

Posté par Martin Catty dans les catégories agenceéquipe

Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA

Vous connaissez nos articles bien sûr — beaucoup nous ont découvert par ce biais —, mais connaissez-vous nos ateliers ?

Il s'agit pour l'un des nôtres de venir présenter un sujet, technique ou pas, au reste de l'équipe.

Comme toujours, les thèmes sont ouverts, et libre à chacun de présenter, et même de participer.

Notre fréquence est pour le moins indéterminée : on s'est simplement fixé comme objectif que chacun puisse donner un atelier au cours de l'année.

Vous souhaitez être informés de nos prochains recrutements ? >> Inscrivez-vous  à notre alerte <<

Les ateliers, par qui et pour qui ?

Même si le format est plutôt centré sur Synbioz, il nous arrive parfois d'avoir quelques invités, aussi bien pour présenter que venir écouter (👋 Bob & Clément).

Évidemment, on encourage tout un chacun à faire l'exercice une fois de temps car c'est un bon moyen de sortir de sa zone de confort.

Comme les articles, les ateliers demandent une préparation solide pour être réussis. Ils ont cette adrénaline supplémentaire provoquée par l'effet live, qui donne le sentiment de ne pas avoir le droit à l'erreur ou l'approximation.

Anatomie d'un atelier

Certains s'en servent donc pour renforcer leur connaissance d'un sujet, d'autres comme d'une répétition avant de se lancer devant le public captivé d'un meetup. Comme on ne se refait pas, nos ateliers sont remote-compatibles.

Chez nous, les ateliers se déroulent le jeudi matin. Tout simplement car c'est un temps durant lequel on a le plus de personnes au bureau, ce qui dynamise l'échange (pour le meilleur comme le pire quand un troll s'installe 🍿)

Évidemment, nous gardons un œil critique sur ce rituel. Il y a quelques mois, nous nous sommes rendus compte que nous aurions intérêt à réorienter nos ateliers vers une logique « back to basics » : même s'il est toujours intéressant de présenter la dernière poudre de perlimpinpin, le dernier outil à la mode, les ateliers ne doivent pas servir à en mettre plein la vue.

Ils sont avant tout un moment de partage visant à transmettre une connaissance, un avis et/ou une opinion.

Dernièrement, on a pu par exemple y aborder des sujets aussi variés que les Regex, les service objects, une session de TDD JS, le devops, la gestion de l'historique avec git, le SEO, Notion et bien d'autres sujets encore.

Les vertus des ateliers chez Synbioz

Évidemment, tous les sujets d'ateliers n'intéressent pas tout le monde — et ce n'est pas le but recherché — mais ces évènements sont dans tous les cas vertueux à plusieurs niveaux :

  • Ils renforcent la confiance de ceux qui se lancent dans l'exercice
  • Ils permettent d'approfondir des sujets qu'on peut sembler maîtriser, aussi bien pour celui qui présente que celui qui écoute
  • Ils améliorent la cohésion d'équipe et nous forcent à trouver des moyens efficaces d'échanger (ne pas interrompre en permanence l'orateur, etc.)
  • Ils nous donnent l'occasion de rentrer dans un cercle vertueux à base de « finalement, ce n'était pas insurmontable », « X l'a fait, allez je me lance à mon tour »

On s'interroge de plus en plus sur la possibilité d'ouvrir ces ateliers à l'extérieur, par exemple par le biais de guests pour les talks, mais également pour que d'autres puissent venir écouter ce qu'on y raconte (physiquement ou à distance).

Qu'en pensez vous ? Bonne ou mauvaise idée ? 👇


L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.

Recevoir les offres d'emploi de Synbioz par email

Articles connexes

Au coeur de Synbioz : interview de son fondateur Martin

11/02/2020

Depuis quelques semaines, nous publions des articles réguliers avec la volonté de vous permettre de pousser encore un peu plus chaque jour, la porte de Synbioz. Qui nous sommes. Ce que nous faisons....

8 raisons de rejoindre Synbioz en tant que développeur web

27/01/2020

Changer de job, postuler à un poste dans une entreprise que l’on ne connait finalement que de réputation ou par ouï-dire, ce n’est pas rien ! On parle de ce qui va occuper nombreuses de vos journées...

Pourquoi et comment nous prenons soin de nos équipes

20/01/2020

Quel est le capital d'une entreprise de dev ? Ses développements ? Non, ses développeurs bien entendu ! En tous cas, c'est ce que nous pensons et c'est là que toute la différence réside entre une...

Una : pourquoi avoir créé notre propre ERP ?

13/01/2020

Una, qu’est-ce que c’est ? Una — prononcez [‘una] — est un progiciel de gestion intégré (PGI ou en anglais ERP pour « Enterprise Resource Planning ») développé par Synbioz pour ses propres besoins....