Go to Hackademy website

7 avantages à concevoir une application web métier pour votre entreprise

Nicolas Mérouze

Posté par Nicolas Mérouze dans les catégories application web

Avec des connexions Internet toujours plus rapide, les applications web ont remplacé les logiciels dans bien des domaines pour les entreprises. Les leaders dans de nombreux champs d'application métier sont des applications web : Salesforce.com dans la gestion de la relation client, Workday dans la gestion des ressources humaines ou encore Jira dans la gestion de projets.

Concevoir une application web métier pour votre entreprise a de nombreux avantages et vous permettra de rester compétitif.

avantages-application-web

Aucune installation pour les utilisateurs

Contrairement à un logiciel qui devrait être installé sur chaque poste utilisateur, une application web est directement accessible depuis un navigateur web une fois qu'elle a été installée sur un serveur web.

Tous les systèmes d'exploitation, que ce soit Windows, macOS, Linux, Android, ou iOS, ont un navigateur web par défaut. Aucun besoin d'en installer, il est donc possible d'utiliser une application web sans avoir installé un seul logiciel auparavant.

Cela réduit la configuration et la maintenance de chaque poste de manière significative. Okta publie chaque année une étude sur les applications les plus utilisées en entreprise. Selon cette étude, il y a une moyenne de 83 applications utilisées dans chaque entreprise, en hausse de près de 50% depuis 2015 ! Heureusement la majorité sont des applications web. Devoir installer et mettre à jour 83 applications sur le parc informatique de votre entreprise serait impossible.

Mises à jour simplifiées

Tout comme pour l'installation, mettre à jour des centaines voire des milliers de postes pour chaque logiciel prend beaucoup de temps et les problèmes qui peuvent être rencontrés sont nombreux. Avec une application web, plus besoin de se soucier de ce problème.

Comme l'application web repose sur un nombre limité de serveurs web, la mise à jour est très rapide. De plus elle est sans intervention de la part des utilisateurs. Une fois l'application mise à jour sur les serveurs, les utilisateurs vont tout de suite avoir accès à la mise à jour.

Les app stores sur iOS, Android, et plus récemment sur Windows et macOS ont permis d'améliorer la distribution des mises à jour mais les restrictions imposées ne conviennent pas à beaucoup d'entreprises.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Mises à jour plus fréquentes

Un effet secondaire de la simplification des mises à jour est l'accroissement de la sortie de mises à jour. Pas besoin d'attendre une année ou plus entre chaque version. Cela permet de corriger les bugs très rapidement, de s'adapter aux changements du marché et d'avoir de nouvelles fonctionnalités sans attendre.

Une meilleure expérience utilisateur

Contrairement à une application native qui a un nombre de composants graphiques limité et en dévier crée une complexité importante pour le développement, l'interface graphique d'une application web est bien plus facile à personnaliser.

Une meilleure expérience utilisateur a plusieurs avantages. Vos utilisateurs sont plus productifs car l'interface graphique est claire et ils ne bloquent donc pas sur certaines tâches qui seraient compliquées à réaliser avec une mauvaise interface. De plus la conduite du changement est plus rapide car une interface intuitive rendra les changements eux aussi intuitifs, permettant aux utilisateurs de s'adapter plus rapidement.

Expérience utilisateur réfléchie

Calcul de données capable de monter en charge

Excel est un excellent outil pour de nombreux usages. Il permet de manipuler ses données de mille manières différentes et peut donc remplacer d'autres outils, sur le court terme tout du moins. Plus il y a de données et plus votre ordinateur prendra de temps à manipuler vos données. Et c'est la même chose pour tous les logiciels.

A un certain moment, même en achetant le meilleur ordinateur sur le marché il sera difficile de rester productif en manipuler des données sur votre ordinateur. De plus, à mesure que l'entreprise grandit le besoin de mettre en commun les données de tout le monde deviendra une nécessité et cela fera exploser le temps de traitement des données.

Une application web peut utiliser plusieurs serveurs en même temps pour accélérer le temps de traitement permettant ainsi de manipuler une quantité importante de données sans perdre en productivité. De plus comme les serveurs sont allumés 24h/7j, il est commun de mettre les données les plus souvent utilisées en cache pour un accès instantané.

Sécurité

La sécurité doit être au centre de vos décisions. Une faille peut coûter très cher à votre entreprise et c'est pour cela que vous devez réduire les risques un maximum. Si un logiciel contenant des données sensibles est installé et utilisé sur des centaines de postes, il est difficile d'être sûr que toutes ces machines sont sûres.

Comme une application web ne se trouve que sur un petit nombre de serveurs il est plus facile de s'assurer de la sécurité de ces serveurs. De plus ces serveurs sont administrés par des administrateurs systèmes professionnels qui ont une bonne connaissance en sécurité, ce qui n'est pas le cas de tous les utilisateurs d'une application.

Serveurs et réseau

Conclusion : un coût restreint de développement et de maintenance restreint

Tous ces avantages vont venir réduire les coûts de manière significative que ce soit au moment du développement d'une application web, mais aussi de sa maintenance et même dans son utilisation de tous les jours.

  • Le développement est plus simple. L'interface utilisateur est plus simple à personnaliser, une bonne sécurité est plus facile à implémenter et il y a moins de soucis de performance pour une future montée en charge.
  • C'est plus utile aux utilisateurs. Une interface plus simple à personnaliser permet aux utilisateurs d'être plus efficace quand ils utilisent une application web.
  • C'est plus facile de l'installer, la maintenir et de la garder sûre. Le fait que l'application web soit sur des serveurs qu'un administrateur système contrôle réduit les coûts de maintenance très sensiblement.
  • Et la croissance est plus simple à gérer. Il y a moins de soucis de performance à se soucier pour la montée en charge qu'avec une application native.

Malgré toutes les nouvelles fonctionnalités que Windows, macOS, Android et iOS ont ajouté pour faciliter le développement et la distribution d'applications natives, les applications web ont encore de nombreux avantages à leurs côtés.


L'équipe Synbioz.
Libres d'être ensemble.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Articles connexes

Quel hébergement pour vos applications web en 2019 ?

04/07/2019

Avec l'arrivée du Cloud, les solutions d'hébergement se sont multipliées et il peut être complexe de les différencier. Malgré tout, de réelles avancées ont été faites pour rendre l'hébergement plus...

Sécurité de vos applications web : pourquoi vous devez vous en soucier

02/07/2019

94 % des DSI français ont dû renoncer à une mise à jour ou à un correctif de sécurité par peur d'un impact sur l'activité commerciale. Pourtant l'impact sur l'activité commerciale mais aussi sur le...

Architecture d'applications web : quelles bonnes pratiques en 2019 ?

25/06/2019

Pour rester innovant, le besoin d'avoir une expérience utilisateur parfaite et des fonctionnalités avancées est essentiel.

Comment rédiger un cahier des charges fonctionnel pour votre application web ?

18/06/2019

Un projet d'application web commence par un cahier des charges fonctionnel. Il va permettre d'exprimer des besoins et de structurer ses idées.