Go to Hackademy website

Qu'est-ce qu'une application web ? Définition [2019]

Nicolas Mérouze

Posté par Nicolas Mérouze dans les catégories application web

Une application web est un outil de collaboration unique qui a permis de révolutionner le monde du travail.

D'une part par les nombreux champs d'application couverts, mais aussi par la révolution du modèle économique que les applications web ont apportée.

Mais l'abondance des termes techniques utilisés crée de la confusion entre les applications web, les sites web et les logiciels. De plus, les technologies évoluent rapidement et cela vient ajouter de la confusion.

C'est pour cela qu'il est important que la définition d'une application web soit claire pour tout le monde.

Alors qu'est-ce qu'une application web ? Après avoir lu cet article, vous comprendrez les différences entre site web, application web et logiciel. Vous aurez aussi pris connaissance des champs d'application des applications web et comment elles sont aussi en train de conquérir les appareils mobiles.

Codage d'une application web

Définition d'une application web

Une application web (ou web app) est une application hébergée sur un serveur et accessible depuis un navigateur web. Contrairement à une application mobile, aucune installation n'est nécessaire ouvrant la porte à de nombreux avantages.

Applications web : un peu d'histoire

Pour définir une application web, il faut d'abord pouvoir définir ce qu'est une application et ce qu'est le web. Avant l'arrivée d'Internet, il n'y avait pas d'applications web. Il n'y avait que des applications natives, appelées logiciel ou simplement application, pour Windows, macOS et Linux.

Bien qu'Internet ait totalement transformé le marché des applications, au début il n'y avait pas d'applications web. Des applications natives ont commencé à utiliser Internet pour échanger des informations entre plusieurs clients. Le courrier électronique en est un exemple et continue d'être au centre de nos communications dans la vie de tous les jours.

Le web fût inventé au CERN à Genève par Tim Berners-Lee plusieurs années après Internet. Et à ses débuts, il n'était pas possible de développer des applications web. Il était seulement possible de créer de simples pages web pour afficher du texte. Le web était à l'origine fait pour distribuer de l'information, en créant des sites web, et non pour collaborer, par le biais d'applications web. Il fallut attendre la création de nouvelles technologies web pour que les premières applications web voient le jour.

Contrairement aux applications natives, les applications web ne sont pas installées sur des ordinateurs mais se trouvent sur des serveurs web. Le seul pré-requis pour les utiliser est d'avoir un navigateur web, logiciel que l'on trouve installé par défaut avec tous les ordinateurs, tablettes et mobiles.

Applications web sur iOS et Android

Avec l'arrivée des tablettes et des smartphones, le marché des applications a changé une nouvelle fois. Au début, les performances de ces appareils étaient limitées et les navigateurs web l'étaient eux aussi. Développer des applications natives sur mobile était la seule solution pour avoir des performances acceptables.

Applications sur iPhone

Cependant certaines applications natives n'étaient en fait que des conteneurs pour des applications web. Ce type d'application avait l'avantage de pouvoir utiliser les technologies web pour un coût de développement moindre tout en ayant accès à des fonctionnalités de l'appareil mobile font les applications web classiques ne pouvaient pas accéder. Les performances n'étaient pas au rendez-vous mais cela a changé au fil des années.

Avec les mobiles gagnant en puissance année après année, les applications web sur mobile ont gagné en performance. Les navigateurs web sur mobile ont aussi gagné des fonctionnalités pour que les applications web puissent rivaliser avec les applications natives.

Ces applications web sont appelées PWA, ou progressive web applications, et ont la possibilité d'être utilisées hors ligne ainsi que d'accéder à plusieurs fonctionnalités comme la caméra, le stockage, etc.

En plus de la facilité de développer une application web sur mobile en lieu et place d'une application mobile, les avantages sur leur utilisation est aussi très intéressante. Par exemple, Lancôme a remplacé leur application native mobile par une application web et son utilisation a augmenté de 51%.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Champs d'application

L'ubiquité du web a poussé beaucoup d'entreprises à remplacer leurs logiciels par des applications web et ce dans tous les domaines. Les applications web règnent en maitre pour les applications grand public mais aussi pour les applications métiers.

Okta publie chaque année une étude sur les applications les plus utilisées en entreprise. Passons en revue les principales applications web de ce classement.

Croissance des applications les plus utilisées en entreprise

Dans les applications avec le plus de clients, les trois-quarts sont des applications web : Salesforce, G Suite, Slack, Jira, SAP Concur, DocuSign, Zendesk, ADP et ServiceNow. Auxquelles on peut ajouter Amazon AWS et Cisco Merika qui ne sont pas seulement des applications mais utilisent des applications web pour leur gestion et Office 365 qui a une version web même si elle est assez limitée.

Le marché des applications dans les entreprises est donc dominé par les applications web. Voyons plus en détails 3 champs d'application: ERP, CRM, et la gestion des ressources.

Progiciel de gestion intégré

Un des leaders des progiciels de gestion intégré (Enterprise Resource Planning ou ERP en anglais) existe depuis les années 70, SAP. Alors que c'est aujourd'hui une application web, SAP a commencé en étant une application native, le web n'existant pas à l'époque. La réécriture de leur ERP en application web a été effectuée au début des années 2000.

Gestion de la relation client

La gestion de la relation client (Customer Relationship Management ou CRM en anglais) est un des champs d'application où la concurrence pour les applications web est la plus rude. Néanmoins le leader se démarque de ses concurrents et a une nette avance.

Non seulement Salesforce.com est le leader sur les applications CRM, mais elle est la deuxième application par nombre de clients derrière Microsoft Office 365. Ce qui en fait la plus grande application web.

Gestion des ressources humaines

Cependant Salesforce n'est pas l'application web qui a le plus d'utilisateurs actifs mensuel. Cet honneur revient à Workday qui est un des leaders dans la gestion des ressources humaines. Workday est suivi d'une autre application avec la même champ d'application, ServiceNow.

Modèles économiques des applications web

Presque toutes ces applications web fonctionnent sur le modèle SaaS, Software-as-a-Service, c'est-à-dire que l'éditeur de l'application est aussi l'hébergeur et le client paie un abonnement mensuel ou annuel pour son utilisation.

Une étude de BetterCloud révèle que désormais plus de la moitié des entreprises utilisent au moins 80% de SaaS pour leurs besoins métiers.

Croissance des sociétés utilisant 80% de SaaS ou plus

Mais ces applications web ne couvrent pas tous les champs d'application possibles ou ne couvrent pas tous les usages possibles pour un champ d'application précis. Dans ce cas il est possible de développer une application web sur-mesure.

Il faudra dans ce cas procéder au développement de votre application web à partir de zéro soit en embauchant des développeurs, ou alors en collaborant avec un freelance ou une agence. Il sera aussi nécessaire d'héberger cette application web sur un serveur web.

Conclusion

La définition d'une application web peut se résumer à la possibilité pour une application utilisant les technologies web d'éditer de l'information et de collaborer, alors qu'un site web ne permet que de distribuer de l'information.

Les applications web dominent désormais le marché des applications et ce n'est pas près de s'arrêter. Les navigateurs web gagnent en fonctionnalité constamment que ce soit sur les ordinateurs de bureau et laptops comme sur les tablettes et smartphones.

Enfin le modèle économique dominant est le SaaS mais dans certains cas, il est nécessaire de développer une application web sur-mesure.


L'équipe Synbioz.
Libres d'être ensemble.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Articles connexes

Développement d'application web : 10 conseils pour choisir la bonne agence

30/07/2019

Choisir la bonne agence pour développer votre application web n’est pas une chose aisée. Il n’y a pas de méthode précise.

Applications web et transformation digitale : préparez le terrain avec la conduite du changement

23/07/2019

La transformation numérique intervient partout dans les entreprises et nécessite de faire appel à de nouveaux outils et applications. Cette transformation est parfois difficile et il est donc...

Développement d'application web métier : 7 raisons pour lesquelles votre projet va échouer

16/07/2019

Moins d’un tiers des projets d’applications se terminent dans les temps et sans dépasser le budget. C’est une statistique à laquelle il faut faire face et être réaliste à son sujet. Ce n’est qu’en...

10 signes que vous devriez procéder à l'audit technique de votre application web

09/07/2019

La qualité de vos applications web est essentielle à la réussite de vos projets. Une mauvaise qualité coûte beaucoup de temps et d'argent. De nombreux signes peuvent vous faire réaliser que vous avez...