Go to Hackademy website

Applications web et transformation digitale : préparez le terrain avec la conduite du changement

Nicolas Mérouze

Posté par dans les catégories application web

Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA

La transformation numérique intervient partout dans les entreprises et nécessite de faire appel à de nouveaux outils et applications.

Cette transformation est parfois difficile et il est donc nécessaire d’accompagner ce changement pour faciliter l'adoption de vos nouveaux outils et l'adhésion à vos nouvelles applications web.

En amont, évaluer les bonnes et mauvaises pratiques observées ailleurs est une bonne façon de procéder pour préparer la conduite du changement.

Viendra ensuite le vif du sujet.

application-web-conduite-du-changement

Communiquer

La communication joue un rôle fondamental dans la réussite du changement et le succès de tout projet de transformation digitale. Des usagers informés et impliqués seront confortés dans l’idée que le changement est une bonne chose.

Pour une communication efficace, il faut l’adapter aux différentes situations et personnes.

Priorité à l’usager

Les personnes les plus impactées par un changement sont les usagers. Ce sont eux qui vont devoir adopter et utiliser de nouveaux outils numériques ou de nouveaux processus tous les jours, parfois plusieurs heures par jour.

Même si le changement concernera aussi les équipes IT et qu’il faut donc les accompagner elles aussi, la priorité doit être donnée aux usagers.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Être à l’écoute des réfractaires

Les changements ne plairont jamais à tout le monde. Des réfractaires existeront toujours et il est nécessaire de les écouter.

Le leader du changement est l’interlocuteur et doit être disponible pour écouter les inquiétudes des autres collaborateurs de l’entreprise.

Animer

Comme dit précédemment, la communication doit être régulière. Le but est d’animer le projet pour impliquer au maximum les personnes concernées par le changement.

Cela passe par exemple par communiquer les bons résultats. Des bonnes nouvelles permettent de remotiver les troupes.

Motiver

Des usagers que l’on ne motive pas seront plus enclins à devenir des réfractaires. Ce n’est pas une situation que l’on aimerait avoir. Plusieurs méthodes permettent de motiver tout le monde.

Faire par l’exemple

Pour réussir à motiver, il est indispensable que vos collaborateurs aient une idée claire des bénéfices que le changement va apporter.

Définir une destination bien précise vous permettra d’inspirer les personnes liées au projet.

Plus l’objectif sera minutieusement défini, plus il inspirera confiance. Montrer dans cette définition que vous avez compris les problèmes et les envies pour prouver que la solution est adaptée.

Petites victoires

La démotivation guette tous vos collaborateurs. Plus un objectif est loin, plus la route semble interminable. C’est une chose que vous devez éviter.

Pour garder tous les collaborateurs motivés, découpez les objectifs lointains en sous-objectifs accomplissables dans le court terme. Le but est d'augmenter la fréquence des victoires.

Avec la perception de l’avancement, tout le monde garde une motivation haute.

Les champions

Comme avec les réfractaires pour lesquels vous devez être à l’écoute, identifier les champions et les sponsors du projet peut aider dans la motivation des collaborateurs.

Trouvez les personnes enthousiastes au sujet du changement et utilisez-les pour changer l’opinion des réfractaires et améliorer la motivation des autres.

En plus des champions, veillez à avoir l’engagement de l’exécutif. Par exemple, un changement d’application pour la gestion des ressources humaines sans l’engagement du responsable des ressources humaines est voué à l’échec.

S’organiser

Éviter la dérive du périmètre

Sans organisation claire, le périmètre dérivera entraînant des coûts plus importants ainsi que des retards.

Pour cela il est impératif de communiquer explicitement le but du changement et de savoir quels sont les usagers affectés.

Méthodologie

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise comme la dérive du périmètre décrit plus haut, mais tout autre problème aussi, bien définir chaque étape permettra de savoir quoi faire à chaque moment. Les étapes sont les suivantes :

  • Phase de cadrage
  • Analyse des impacts
  • Définition de la stratégie
  • Mise en place

Pensez à créer une feuille de route spécifique à votre entreprise, en faisant attention de tenir compte du calendrier social.

Perte d’information

Une migration de données d’un système à un autre n’est jamais simple. Mais si la préparation de cette migration est bâclée, c’est la catastrophe assurée !

Il est donc important de veiller à la bonne gestion du projet, du bon planning et de la correcte documentation sur les dessous de la conversion.

Conclusion

Comme vous pouvez le comprendre, tous ces points peuvent se résumer à avoir un bon accompagnement du changement.

Cet accompagnement est différent en fonction du rôle de chaque personne affectée par ce changement. On est tous différent et pour réussir le changement, il est donc nécessaire de s’adapter à chacun.

Dans le cadre du déploiement de nouveaux outils numériques, le choix du partenaire à qui vous confierez le développement sera aussi primordial : il saura (ou non...) vous accompagner et mettre en oeuvre les moyens nécessaires à chaque étape du projet, pour impliquer vos équipes et ainsi faciliter la conduite du changement.


L'équipe Synbioz
Libres d'être ensemble.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Articles connexes

Développement d'application web : 5 conseils pour éviter les dérives de planning et de budget

20/05/2020

On le sait, un projet de développement web n'est pas infaillible, et les écueils rencontrés portent régulièrement sur le planning et le budget. Un calendrier de mise en production qui dérive, un...

Nos ingrédients pour un projet de développement web réussi

28/04/2020

Réussir un projet web n'est pas une mince affaire. Le web est un média qui s'est complexifié au fil du temps nécessitant des compétences de plus en plus spécifiques. Vous allez devoir définir le...

Développement d'application : quel temps devrez-vous dédier au projet ?

31/03/2020

Vous allez initier un nouveau projet d'entreprise, vous allez investir du temps et des ressources dans cette aventure. Au-delà des estimations nécessaires à sa réalisation, une question qui revient...

Développement d'applications web : qui impliquer dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique ?

24/03/2020

Cahier des charges, expression de besoin, project brief, project charter, spécifications fonctionnelles… Autant de termes (et il en existe bien plus) qui ont pour objectif de décrire vos ambitions et...