Go to Hackademy website

Développement d'application web : 10 conseils pour choisir la bonne agence

Nicolas Mérouze

Posté par dans les catégories application web

Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA

Choisir la bonne agence pour développer votre application web n’est pas une chose aisée. Il n’y a pas de méthode précise.

La clé est de trouver un partenaire, et non un exécutant.

Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre choix.

Choisir son agence de développement d'applications web

Préparez votre recherche

La première chose est d’avoir une idée de ce que vous voulez. Si vous avez déjà un cahier des charges, vous avez déjà fait ce travail. Dans le cas contraire, il va falloir préparer votre recherche :

  • Connaître son budget et savoir ce qu’il est possible de faire avec.
  • Trouver des applications web similaires à votre projet que vous aimez et lister les éléments que vous appréciez et pourquoi.
  • Réaliser un sommaire des objectifs et des priorités du projet.

Ces informations vous permettront de mieux cibler les agences de développement web qui seront à même de vous aider dans le développement de votre application web.

Une agence tout-en-un

Travailler avec plusieurs prestataires n’est pas idéal. Un pour le design, un pour le développement, un pour l’opérationnel, etc.

La disponibilité de chacun est différente et les allers-retours entre chaque partenaire trop fréquents. La synchronisation de tous ces acteurs peut vite devenir un casse-tête.

C’est pour cela qu’il est recommandé de choisir une agence tout-en-un qui aura la capacité d’assurer le design, l’intégration, le développement et la partie opérationnelle pour votre projet d'application web.

Conseil inclus

En plus de l’exécution de la réalisation de votre projet, nous vous recommandons de trouver une agence ayant l’expertise de vous conseiller en amont.

Un prestataire qui pourra vous aider à finaliser votre cahier des charges et à l’adapter à votre budget grâce à son expérience vous fera gagner un temps précieux, mais vous fera aussi faire des économies.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Le prix n’est pas un critère

Vous ne pouvez pas choisir l’agence pour le prix. Et pas seulement quand il est bas.

Les agences les plus chères ne sont pas forcément les meilleures. Leurs commerciaux sont probablement très bons pour vendre des prestations hors de prix par contre.

Par exemple, Hertz a fait confiance à Accenture pour refaire leur site web pour 32 millions. Un site web qu’ils n’ont jamais eu.

De nombreuses agences vous proposent des prix très inférieurs à la moyenne du marché mais le résultat sera le même que l’exemple précédent.

Soit la qualité n’est pas au rendez-vous, soit il y a beaucoup de retard, ou enfin c’est juste un prétexte pour vous faire payer des extensions plus tard.

Enfin outsourcer est aussi très risqué. Il est possible de trouver une bonne agence à un prix concurrentiel mais c’est la perle rare. De plus, un différend peut être difficile à résoudre avec une agence se trouvant dans un autre pays à 10 000 Km.

Transparence

Le site web d’une agence se doit de refléter l’image de cette dernière.

Si une agence de développement web n’indique aucune coordonnée à l’exception d’un formulaire de contact, n’a pas de références, ni de page avec ses valeurs, mieux vaut passer son chemin.

Ce n’est pas dépendant du design non plus. Un beau site web n’est pas un gage de qualité. Sans transparence, il est préférable de ne pas passer plus de temps à évaluer l’agence.

Compétences en communication

Une agence peut avoir une équipe technique avec une grande séniorité et une expertise impressionnante, mais sans de bonnes compétences en communication le partenariat ne sera pas fructueux.

Vous devez trouver une agence respectueuse, curieuse et empathique. Votre prestataire doit être proactif et poser les bonnes questions, ne pas répondre à côté des interrogations et prendre en compte votre personnalité et vos souhaits.

N’allez pas à l’encontre de votre instinct. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec une des agences que vous avez pré-sélectionnées, rayez-la de votre liste.

Parler avec d’anciens clients

Demandez à parler avec d’anciens clients. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment l’agence collabore avec leurs clients.

Il y a toujours des conflits, et c’est idéal pour en savoir plus sur les méthodologies de l’agence pour désamorcer les crises et aller de l’avant.

Projets similaires

Il y a énormément de champs d’application pour une application web. Même une agence avec une décennie ou plus d’existence n’aura pas nécessairement réalisée une application similaire à votre projet.

Ce n’est pas pour cela que l’agence fera un mauvais travail. Néanmoins elle doit être transparente sur son inexpérience.

Si une agence a déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre, alors demandez d’en savoir plus. Les challenges rencontrés durant le développement d’un projet sont particulièrement intéressants.

Si une agence veut vous faire croire qu’elle n’a pas rencontré de problèmes durant la création d’une application web, elle vous ment.

Pas surdimensionnée

Une grosse agence a de nombreux clients. Votre projet n’est possiblement qu’une goutte d’eau dans l’océan pour eux.

Si un de leurs gros clients a un besoin urgent, vous serez une victime collatérale.

Renseignez-vous sur la taille des agences pour éviter de vous retrouver dans cette situation.

Pas d’ESN

Bien que certaines commencent à s’adapter, la plupart des ESN ne sauront pas vous conseiller.

Pire, elles ont pour habitude de sous-traiter à de plus petites structures, récupérant une part du gâteau au passage. Et au final, vous payez le prix fort.

Et si par chance votre projet n’est pas sous-traité, attendez-vous à un turnover important dans l’équipe qui réalisera votre application web.

Conclusion

Une fois que vous avez réduit votre liste de candidats et que la sélection se complique, demandez-vous quelle relation vous voulez avoir avec l’agence que vous allez sélectionner pour le développement de votre application web.

Choisissez celle qui est la mieux alignée à votre personnalité, votre disponibilité et avec laquelle vous pourrez travailler dans une bonne ambiance.


L'équipe Synbioz
Libres d'être ensemble.

Télécharger le guide ultime pour réussir votre application web métier

Articles connexes

Développement d'application web : 5 conseils pour éviter les dérives de planning et de budget

20/05/2020

On le sait, un projet de développement web n'est pas infaillible, et les écueils rencontrés portent régulièrement sur le planning et le budget. Un calendrier de mise en production qui dérive, un...

Nos ingrédients pour un projet de développement web réussi

28/04/2020

Réussir un projet web n'est pas une mince affaire. Le web est un média qui s'est complexifié au fil du temps nécessitant des compétences de plus en plus spécifiques. Vous allez devoir définir le...

Développement d'application : quel temps devrez-vous dédier au projet ?

31/03/2020

Vous allez initier un nouveau projet d'entreprise, vous allez investir du temps et des ressources dans cette aventure. Au-delà des estimations nécessaires à sa réalisation, une question qui revient...

Développement d'applications web : qui impliquer dans la rédaction du cahier des charges fonctionnel et technique ?

24/03/2020

Cahier des charges, expression de besoin, project brief, project charter, spécifications fonctionnelles… Autant de termes (et il en existe bien plus) qui ont pour objectif de décrire vos ambitions et...