Un nouveau monde s'ouvre à nous ! (suite)

Publié le 7 janvier 2016 par François Vantomme | méthodologie

Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA

Cet article fait suite à « Un nouveau monde s’ouvre à nous ! ». Prenez le temps de le lire, si ce n’est déjà fait, avant de poursuivre la lecture de celui-ci.

Des outils, de la méthode et après ?

Dans l’article précédent, j’ai mis l’accent sur les outils et les méthodes de travail à adopter pour pouvoir être opérationnel et efficace à distance. Très bien, et maintenant ? J’ai pris l’avion pour traverser l’Atlantique et je me retrouve à Montréal, au Canada, confronté à des questions que je ne m’étais jamais posées : Où travailler ? Où trouver du WiFi ? La 3G fonctionne ici ? Si je n’ai plus de batterie sur mon laptop, comment pourrais-je le recharger ? Quelle heure est-il pour mes collègues restés en France ?

I.T., téléphone, maison

Avant de partir, j’ai pris le soin de louer un appartement à la semaine sur Airbnb. Un petit bureau dans le salon, une connexion internet, le mot de passe WiFi inscrit sur la box, tout était là pour pouvoir bosser comme à la maison ! Comble du luxe, il y avait même des prises de courant dans toutes les pièces pour y recharger mon laptop… en 110V. Ah, bah oui ! Autre pays, autres mœurs. Heureusement, j’avais pensé à tout et dans mes bagages se trouvait un joli adaptateur universel me permettant de brancher mes appareils électriques n’importe où dans le monde.

Astuce pour les voyageurs n’ayant pas anticipé : on trouve des adaptateurs dans tous les aéroports et dans la plupart des magasins.

OK. J’ai tout ce qu’il me faut pour travailler à l’appartement, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait les premiers jours. Mais ce serait dommage de se limiter à cette seule expérience ! Il y a certainement plein d’autres endroits où travailler dans la seconde métropole francophone après Paris !

Café

En tant qu’amateur de café, l’idée de travailler en un tel lieu m’avait déjà séduit et j’avais tenté l’expérience à Lille. On ne lit que des louanges sur le web anglophone à ce propos. Travailler depuis un coffeeshop favoriserait la concentration. Ce qui est certain, c’est que changer de contexte est source de regain de motivation. On se change les idées et on voit les choses sous un angle nouveau. Cependant, en travaillant depuis un café lillois, j’ai surtout eu l’impression d’être un extra-terrestre ! Cette pratique n’étant pas très courante dans nos contrées. J’ai donc sauté sur l’occasion d’être dans une grande ville nord-américaine pour me faire un second avis.

coffee

Ce qui saute aux yeux, c’est qu’ici cette pratique est réellement imprégnée dans la culture ! En se promenant dans les rues, on voit à travers la vitrine de chaque café des gens qui travaillent sur leur laptop, un latté à porté de main. Les cafés sont d’ailleurs aménagés à cet effet avec tantôt de confortables fauteuils, tantôt de larges tables. L’expérience fût très agréable et j’ai eu l’occasion de la renouveler à plusieurs reprises lors de mon séjour.

Mais le café peut parfois s’avérer un peu trop bruyant et, suivant son humeur, on peut parfois désirer davantage de quiétude…

Bibliothèque

Alors pourquoi ne pas travailler en bibliothèque ? On y pense rarement mais ce sont des endroits agréables pour travailler. Et même si le café y est moins bon, le calme y est de rigueur. Ce qui est très appréciable lorsque ce sur quoi l’on planche nécessite une grande concentration.

Petit bémol en ce qui concerne les bibliothèques, j’y ai rencontré quelques problèmes de connexion au WiFi : quand il ne faut pas demander une autorisation de connexion la veille, celui-ci est tout bonnement inexistant… qu’à cela ne tienne, nous avons la 3G. Et hop ! Mon téléphone intelligent se transforme en point d’accès WiFi :)

Astuce pour les abonnés Free : la Data est comprise dans le forfait de base 35 jours par an et par pays, sur une liste restreinte de pays, dont le Canada !

Ceci étant, les cafés et les bibliothèques ne sont pas forcément les lieux idéaux pour travailler en équipe. Surtout si l’on doit participer à une visioconférence !

Attendez, une visioconférence avec la France ‽ Et pourquoi pas ‽ Tout est question d’organisation. Une conférence en fin de journée, disons à 17h, heure de Paris, cela fait 11h à Montréal. C’est tout à fait raisonnable ! Cela dit, je vous accorde que dès lors qu’il s’agit de trouver un horaire qui convienne à tout le monde quand on a dans l’équipe 5 fuseaux horaires différents, ça devient déjà un peu plus périlleux… Mais au besoin, nous avons des outils comme Sundial pour nous aider dans cette tâche.

Très bien mais alors où allons-nous la faire cette conférence ?

Coworking & Tiers-lieux

Et oui ! Les espaces de coworking ou tiers-lieux sont parfaits pour travailler à distance comme si nous étions au bureau ! Ils sont aménagés dans ce but : salles de réunions pour échanger à plusieurs, cabines téléphoniques pour passer un coup de fil ou rejoindre une visioconférence, accès WiFi, imprimante, cuisine et café à volonté : tout est là !

coworking

Pour cette première expérience de coworking loin de chez moi, j’ai jeté mon dévolu sur Ecto, un tiers-lieu au cœur de Montréal, géré selon un modèle collaboratif. Travailler dans un espace de coworking a un coût car il faut tout au moins payer le loyer et les différents frais de structure. En France, cela revient à 7—15 € la journée suivant le lieu et la formule ; au Canada, et à Montréal en particulier, on avoisine les 15–25 $ pour les moins chers et il n’est pas rare de trouver des espaces de coworking à 40 $ la journée ! Il faut cependant garder en tête que les salaires canadiens, du moins dans notre secteur d’activité, sont nettement plus élevés que nos salaires français.

Il m’est avis que le prix à payer pour profiter d’un tel endroit peut pleinement se justifier. Il est bien moindre que le coût d’un loyer tout en nous offrant bien plus de souplesse. En effet, rien ne nous empêche de changer de tiers-lieu à loisir, selon notre humeur ou sa situation géographique !

Un autre aspect intéressant des espaces de coworking tient dans son préfixe « co- ». Nous ne travaillons plus seul dans notre bulle mais parmi d’autres télétravailleurs, indépendants et autres entrepreneurs avec qui nous avons à l’occasion le loisir d’échanger. Rien de tel qu’une pause café pour rencontrer l’autre, celui qui partage ce même endroit, travaille peut-être dans un tout autre domaine que nous, un domaine certainement passionnant ! Et qui sait, de cette rencontre pourrait naître une nouvelle coopération ou de nouvelles idées !

¯\_(ツ)_/¯

Le télétravail c’est tout ça ! Travailler dans un endroit qui nous convient, qui nous correspond. Un endroit où l’on peut laisser libre cours à notre créativité, à notre inventivité, à notre inspiration. Un endroit où l’on se sent la force de déplacer des montagnes. Cet endroit ce n’est pas juste le tiers-lieu, la bibliothèque ou le café, ni même simplement chez soi, mais c’est tout ça à la fois ! La souplesse et la liberté de travailler au bon endroit pour pouvoir donner le meilleur de soi, en dehors de son aspect responsabilisant, voilà l’atout majeur du télétravail.

Je ne peux que vous conseiller de vous y essayer, ici chez Synbioz nous sommes convaincus de ses vertus !

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.