Go to Hackademy website

Meetup ou Team building ?

Marie Ducrocq

Posté par Marie Ducrocq dans les catégories meetup

Meetup ou team building?

Tous les 3 mois nous organisons chez Synbioz des événements d’entreprise que nous appelons meetup.

L’occasion pour nos collègues en télétravail de nous rejoindre sur Lille et de partager avec nous un vendredi de brainstorming sur les problématiques du moment et un samedi placé sous le signe de la détente avec une activité en équipe.

Lorsque Synbioz a mis en place les meetup il y a 5 ans, nous étions 5 collaborateurs. Les meetup n’avaient pas pour but de mieux travailler en groupe, ni de favoriser les compétences collectives ou de resserrer les liens de notre équipe.

C’était tout simplement l’occasion pour tous de se retrouver, de partager, de se voir et de s’amuser.

Puis l’équipe a grandi : des affinités qui se créent, des personnes en télétravail, des personnalités plus effacées… On n’a pas toujours l’occasion d’apprendre à connaître tout le monde.

Plus de monde, c’est fatalement moins de temps à consacrer à chacun.

De meetup au team building, il n’y a finalement qu’un pas. Le tout serait de concéder que notre “meetup” est en fait un team building comme de nombreuses autres entreprises le réalisent chez elles.

En 2015, lors des vendredis de meetup nous avions peu de problématiques à aborder. Alors un atelier technique, un bon repas et un après-midi à discuter des évolutions envisagées pour la société étaient de rigueur.

Aujourd’hui nous allons plus loin. Les soucis rencontrés par chacun font l’objet d’un atelier table ronde autour duquel nous décortiquons les problèmes pour en chercher les solutions.

Nous avons ainsi lors d’un meetup mis en place des rôles et responsabilités pour chacun, en nommant des pilotes pour chacune des actions.

Cela nous a ainsi permis de travailler en groupe pour améliorer notre quotidien mais aussi d’être à l’écoute les uns des autres.

Mi 2016, lorsque nous avons amorcé notre transformation devops, la mise en place d’outils et notamment de Docker n’a pas été évidente pour tous.

Cette adaptation nécessitait que chacun ait la volonté de s’y intéresser mais aussi que collectivement nous nous entraidions.

Lors d’un meetup nous avons donc décidé de tous nous réunir autour d’un atelier dédié. L’ambiance d’un meetup étant propice à la décontraction, mettre en place ce type d’atelier n’était donc pas gagné :).

Mais c’est finalement avec succès que les langues se sont déliées, que les questions ont été posées et que les derniers freins ont pus être levés.

Cet atelier a permis de fédérer l’équipe et de stimuler les performances de chacun d’entre nous.

Du plus pédagogue au plus motivé en passant par le plus positif d’entre nous, tout le monde a travaillé ensemble pour l’adhésion collective.

Cela a ainsi favorisé les compétences collectives de l’équipe quant à l’utilisation de cet outil pour nos clients.

Après ces vendredis de brainstorming, nous nous retrouvons tous dans un bon resto pour échanger sur la journée, nos métiers, nos ressentis, boire, manger et s’amuser.

Puis vient l’activité du samedi. Elle n’est pas choisie pour développer notre cohésion d’équipe. Son objectif numéro 1 est qu’elle plaise à tous.

Nous avons ainsi pratiqué de l’escalade, du char à voile, une course de drones, un simulateur de vol, 4 jours à Barcelone, un koezio, un bubble foot, un karting, un escape game…

Toutes ces activités, ces moments partagés, la découverte de nos collègues, de leur côté sportif… ou pas, de leur côté perspicace… ou pas, ont permis de resserrer nos liens.

Alors voilà, je dois bien avouer que nos meetup ressemblent étrangement au Team Building de ces grosses structures auxquelles on ne veut pas ressembler :(

Mais pour nous hors de question de les appeler autrement que meetup. On ne suit pas une tendance, on lui donne un sens.

Pour le meetup anniversaire des 10 ans de Synbioz, nous avons envie de voyager! Vous nous suggérez quoi comme destination ?


L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.

Articles connexes