Freelance ou agence, qui choisir et pourquoi ?

Publié le 18 mars 2014 par Martin Catty | méthodologie

Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA

J’ai conscience que ce point peut être sujet à débats, et je serai ravis d’avoir des retours d’expérience en commentaire.

Je l’aborde car j’ai une expérience des 2 situations.

Il nous arrive parfois d’être sollicité par des prospects qui mettent également en balance des freelances.

C’est tout à fait normal que le client multiplie les pistes afin de faire son choix ; même si, à mon sens, solliciter plus de 5 intervenants s’apparente à un manque de respect au vu du temps qu’ils auront chacun à consacrer.

Toutefois, je pense que solliciter à la fois des freelances et des agences n’a pas de sens.

Selon moi la vocation du freelance est de proposer son expertise dans une thématique, qu’elle soit technique ou non.

Contracter avec un freelance pour adresser plusieurs thématiques est un problème à la fois pour le freelance mais également pour le client.

À l’inverse, l’agence a vocation à accompagner un client dans plusieurs domaines, de la spécification d’un besoin à la mise en ligne d’un projet.

Le risque pour un freelance me semble de devenir un mouton à 5 pattes, ou d’accepter de le devenir. Le risque pour une agence me semble d’adresser trop de domaines en devenant moyenne dans chacun d’eux.

Je suis client, de quoi ai je besoin ?

Vous avez besoin d’un intervenant sur une thématique précise et bornée ? Les freelances sont excellents dans ce périmètre.

Gardez toutefois en tête que les disponibilités d’un freelance sont variables, la qualité du livrable et sa documentation sont des éléments importants à prendre en considération dans une éventualité de reprise.

Et ce qui intéresse le freelance, au delà de sa liberté (relative), c’est de multiplier les expériences et les challenges, autrement il se ferait embaucher par le client final.

Vous avez besoin d’accompagnement sur la durée ? C’est plutôt l’objectif d’une agence qui réalise souvent des prestations plus longues.

Vous avez besoin d’une force de frappe plus conséquente pour réaliser votre projet ? C’est également là que l’agence peut se démarquer.

Un freelance a des contraintes autres que votre projet: gestion administrative, prospection, suivi client, veille… qu’il peut difficilement mutualiser ou reporter, autrement il ne tiendra pas sur le long terme.

Ces responsabilités existent aussi dans une agence mais peuvent être diluées entre plusieurs personnes, ce qui entraîne une disponibilité plus importante dans la réalisation effective de votre projet.

Cette disponibilité n’est pas nécessairement problématique mais doit être abordée dès le départ. Elle peut se régler en plusieurs configurations: disponible 2 semaines de suite mais pas la 3ème, disponible 4J sur 5 ; tout dépend de vos contraintes et vos besoins en tant que client.

Il est toujours possible de réunir plusieurs freelances aux compétences différentes et sensées être complémentaires. Dans les faits, j’ai rarement vu de réussite dans ces configurations. D’une part, cela oblige le client à orchestrer et organiser tout ce petit monde.

D’autre part, cela dilue les responsabilités où chacun a vite fait de se défausser sur l’autre (c’est pas la faute du créa, c’est la faute de l’inté…) et d’allonger les délais (je ne peux pas avancer tant que je n’ai pas reçu…).

Dans le cadre d’une agence cette organisation est masquée et n’est pas de votre ressort, ce qui ne signifie pas que ces problématiques n’existent pas.

Et le prix ?

Soyons clair le prix n’a rien à voir avec le type de structure, il dépend de la valeur qu’une personne ou une structure peut apporter à votre projet.

Ça semble idiot à écrire mais les clients se posent rarement ces questions:

  • Est ce que la personne ou l’agence a de l’expérience dans le domaine qui m’intéresse ?
  • Est elle référente dans son domaine de compétence ?
  • Est elle comparable ou est elle trop opaque pour que j’ai le moindre critère objectif ?
  • A t-elle déjà travaillé sur des sujets proches ?
  • Que disent les gens qui ont travaillé avec ?

Votre projet n’a pas besoin de valoir 100K€ pour se poser ces questions.

Trop souvent on s’arrête à un prix qui ne veut rien dire. Quelqu’un vous propose un tarif de 600€/J contre 400 d’un autre côté ? Mais si le premier réalise la prestation en 5J et l’autre en 10 ?

Sollicitez des experts sur le cœur de valeur de votre projet, qu’ils soient freelance ou agence et faites en sorte de le faire en premier.

Vous construirez la partie visible de l’iceberg par la suite, sans forcément avoir besoin de spécialistes pour ça.

Nous avons des clients qui nous sollicitent pour prototyper le cœur de l’application uniquement et cela nous convient très bien. D’autre souhaitent un accompagnement qui va au delà de la réalisation et cela nous plaît également.

Conclusion

Prestataires : que vous travailliez seul ou en équipe, bâtissez votre offre sur vos points forts quels qu’ils soient (compétences techniques, réseau, communication…) et prenez le risque de dire non quand vous sentez que vous n’allez pas dans le bon sens.

Clients : impliquez vous ! Dans votre produit cela semble évident, mais essayez également de comprendre, sans nécessairement maîtriser, les domaines de compétences auxquels vous faites appel.

C’est cette implication qui vous permettra de faire les bons choix d’intervenants et qui conditionne la réussite de votre projet.

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.