Go to Hackademy website

Être une non dev dans une équipe de dev

Marie Ducrocq

Posté par Marie Ducrocq dans les catégories entreprise

Je souhaite vous partager mon expérience, celle d’être la seule femme dans une équipe d’hommes. Et plus que des hommes, ce sont surtout des développeurs !

Le plus fou dans cette histoire est peut-être le fait que je ne sois moi-même pas dev.

Vous arrivez à suivre ?

Si l’on en croit la caricature du développeur, aussi appelé geek, celui-ci serait forcement un homme, sédentaire, asocial, mangeur de pizza et parlant un langage codé uniquement compréhensible par ses pairs.

Mythe ou réalité ?

Autant vous dire que lorsque j’ai intégré Synbioz pour un poste administratif, j’avais une certaine appréhension.

Bien sûr je n’allais pas retrouver l’univers féminin du labo dans lequel je travaillais, c’était une certitude. Mais au-delà du fait que ce sont bien tous des hommes, la caricature du développeur s’arrête là. Je vais donc vous partager les 9 anecdotes qui m’ont le plus fait sourire en arrivant chez Synbioz. Positives comme négatives, elles ont en tout cas été pour moi des facilitateurs d’intégration.

Les développeurs sont sociables

Contre toute attente ils vous proposent un café, vous demandent comment ça va et parlent de leurs passions. Des hommes normaux qui n’ont pas que la tête dans le cloud.

Les développeurs ont de l’humour

Plus que dans n’importe quelle autre boite dans laquelle j’ai travaillé, les développeurs ont toujours le mot pour rire. Tout le monde se charrie et balance des vidéos ou posts très drôles.

Les développeurs sont cultivés

L’ordinateur étant leur outil de travail et Internet leur source, les dev n’attendent pas que l’information vienne à eux mais vont la chercher. Cultivant leur esprit critique, ils croisent donc les différentes sources en ne prenant pas la première information pour argent comptant.

Les débats sont donc souvent animés.

Les développeurs ont un film de référence

Aussi surprenant que cela puisse paraître, j’ai été surprise de constater qu’une bonne partie des dev ont un film culte commun : “Le seigneur des anneaux”. Ils ont lu les livres ainsi que le Simarillon. Ils ont vu tous les films, plusieurs fois, en version longues, extra-longues, VHS, DVD, Blu-ray et même 4K.

Si quelqu’un peut m’expliquer le rapport avec l’informatique je suis preneuse :)

Les développeurs sont des artistes

Guitariste, bassiste, batteur, accordéoniste, chanteur, doué en dessin et même danseur ! Chez nous, ils sont dev, mais pas que.

Les développeurs aiment la bière

Rien à dire, la majorité de l’équipe a un levé de coude très efficace.

Les développeurs sont mystérieux

Les conversations sur Ruby, JavaScript, Docker et comment ils ont dû merger une merge request sont encore un mystère pour moi. Mais c’est ce qui les rend si intéressants.

Les développeurs sont passionnés

J’imagine que ce n’est pas forcément le cas partout mais chez Synbioz j’ai découvert une équipe de passionnés, avec son lot de conséquences positives et négatives. Toujours en quête de la solution ultime ils peuvent pinailler pour déterminer s’il faut utiliser des guillemets simples ou doubles dans le code… Une discussion en entrainant une autre et les voilà se lançant dans d’interminables débats stériles ou à mettre de l’huile sur le feu. Le troll en eux n’est jamais bien loin.

Les développeurs sont beaux

Oui les dev sont parfois barbus aux cheveux longs. Mais ce n’est pas tant à la taille du t-shirt qu’au flocage faisant la promotion d’un obscur produit connu d’eux seuls qu’on reconnaît les développeurs. Mais personnellement ça ne me dérange pas :)

On recrute chez Synbioz, alors si cet article vous a donné envie de travailler avec nous n’hésitez pas à nous contacter, que vous soyez femme, homme, on accepte même les geeks :-)

Et si vous souhaitez briser les clichés, partagez mon article !


L’équipe Synbioz.
Libres d’être ensemble.

Articles connexes

Un peu de dessin dans ce monde de dev !

25/10/2018

Lire la suite...

Génération télétravail

30/08/2018

Bosser à 20 minutes ou à quelques stations de métro dans une ville dynamique est vraiment un pur bonheur. Et c’est ce que vivent environ 20 % d’entre nous. Mais pour la frange restante, soit 80 %, ce...

Le RGPD pour les nuls

28/06/2018

RGPD, un acronyme devenu incontournable ces derniers temps et qui, rien qu’à la lecture de ce qui l’accompagne, peut vous rebuter. Lire la suite...

Les meetups se suivent et ne se ressemblent pas !

15/03/2018

Chez Synbioz, les meetups se suivent et ne se ressemblent pas… Lire la suite...