Depuis 2014 nous avons été en charge de créer le système d'information de Valipat, depuis rachetée par CPA Global.
D'une unique application de validation de brevets destinée au marché européen, nous avons fait évoluer le système d'information vers un ensemble d'applications adressant l'ensemble des marchés mondiaux de la propriété intellectuelle.
Au final, nous avons développé plus d'une vingtaine d'applications soutenant un business 100% en ligne de plusieurs dizaines de millions d'euros par an.
Lorsque nous avons commencé à intervenir sur le système d'information, celui ci était majoritairement composé d'une application (Validations) qui avait rencontré son marché.
L'infrastructure sous-jacente était par contre sous dimensionnée, peu fiable et peu sécurisée. La première étape a été de mettre en sécurité l'existant après une phase d'audit.
L'onboarding de nouveaux collaborateurs était par ailleurs rendu complexe par l'absence de documentation et de processus fiables.
Nous avons donc commencé par mettre en place des processus, basculé les applications sur Docker du développement jusqu'à la production, puis basculé les infrastructures de production vers AWS.
Dans le même temps, nous avons mis en place des processus de gestion de projet basés sur des jalons et des objectifs de livraison bi-hebdomadaires, là où la dernière livraison datait de plus de 4 mois.
Progressivement, nous avons mis en place de l'intégration continue.
Au fil des nouveaux besoins et des acquisitions, s'est progressivement constitué un vrai système d'information. Notre orientation a été de découper les grands domaines métiers en applications distinctes et mettre en place des services réutilisables par les différentes applications.
Nous avons introduit dans le système, originalement à base d'API, un système de messages permettant une intercommunication asynchrone entre les services.
Dans le même temps, nous avons travaillé à une approche d'UX unifiée au sein d'un seul et même portail.
Nous avons choisi Synbioz pour l'expertise développée autour du framework, la qualité de ses références et la solidité de ses dirigeants. Ils démontrent un réel souci de ce qui est livré et la préoccupation de ne pas créer de dette technique au profit d'un résultat court terme.
Nos conseils et ressources pour vos développements produit.