Présentation et interview de Damien Blanchon - Reusta

Bonjour Damien, pouvez-vous vous présenter et présenter Reusta ?

Bonjour, Damien Blanchon, fondateur et dirigent de Reusta.com , le site people le plus fun du web ☺

Ingénieur en informatique de formation (système & réseau), je suis avant tout un grand passionné par tout ce qui touche le web, nouvelle techno, etc…

Je suis aussi très attiré par les « Success Story » sur internet, du coup, j’ambitionne depuis longtemps de tenter ma chance avec une idée originale. Après pas mal de tentatives, de tests de sites en tout genre, j’ai imaginé Reusta, un site web people où l’on pourrait noter les stars sur leurs actualités dans le but d’établir un classement live des stars.

Une sorte de baromètre des stars où chaque star aurait un « niveau de Star » (nous l’appelons l’Indice Reusta) représentant la moyenne de toutes les notes obtenues par ses actus. Une grande star ne doit–elle pas avoir de grandes actus, être plébiscitées ?

Autre point important du concept, il fallait que l’on puisse « basher » (faire baisser leur Indice Reusta) les stars qui le méritent, que l’on aime pas. Ceci permet d’avoir une évaluation des stars plus juste. Et en plus, c’est plus fun ;-)

Quel était votre besoin initial ?

Le concept de Reusta a mis du temps à se ficeler, car il m’a fallu tout imaginer (concept, mécanismes classement, etc.). Après un 1er jet, j’ai eu la chance de tomber sur un super webdesigner qui m’a énormément aidé, car il m’a permis d’épurer mon projet et de donner la griffe graphique du site.

Ensuite je suis parti à la recherche de développeurs capables de mettre en place les mécanismes de classement du site et gérer toutes les problématiques d’affichage (je voulais dès le début un site en Responsive Design).

Étant informaticien et ayant côtoyé de bons développeurs dans mon école, j’ai vite su que je devais partir avec une solution « from scratch », car aucun template ne pouvait me fournir tout ce dont j’avais besoin, et surtout je désirais avant tout un langage moderne et puissant, comme le Ruby.

Autre avantage d’un tel langage, je minimisais le risque de tomber sur de mauvais développeurs, ma hantise à l’époque, car le Ruby n’est pas un langage qu’on choisit par hasard, il faut être initié ;-)

Pourquoi avez vous contacté Synbioz ?

En faisant une recherche pour contacter des entreprises expertes dans le Ruby, je suis tout naturellement arrivé sur le site de Synbioz. Leur site étant très bien fait (très important quand on vend du « dev ») et leurs références sur le web étant très bonnes, j’ai décidé de les contacter.

Qu’est-ce qui vous a déterminé à travailler avec Synbioz ?

Pour ne rien vous cacher, j’avais contacté une autre entreprise spécialisée en PHP pour le site. J’avais besoin de comparer les deux propositions pour me décider, même si au fond de moi je souhaitais vraiment que Reusta soit développé en Ruby.

La proposition en PHP était vraiment plus chère et sophistiquée dans sa présentation. Il y avait beaucoup de zones d’ombres non rassurantes. Je ne me sentais pas vraiment à l’aise même si mon interlocuteur était pro et sympa. Au contraire, celle de Synbioz était plus précise et concise.

Beaucoup plus accessible et rassurante pour moi. Par ailleurs, j’ai eu une très bonne impression de Martin qui ne m’a jamais forcé la main en essayant de me vendre du rêve, et qui m’a expliqué clairement les avantages du Ruby par rapport au PHP.

Que retenez vous de la réalisation de votre projet ? Et que diriez-vous de notre prestation ?

Il va s’en dire que je suis très satisfait de ma collaboration avec Synbioz. Elle continue d’ailleurs et le plus longtemps possible je l’espère.

Pour mettre le site en ligne, il a fallu beaucoup de travail, beaucoup de temps à tester les moindres mises à jour. Les développeurs de Synbioz ont toujours été à l’écoute, très réactifs, rigoureux et professionnels.

J’ajouterai même très patients, car je les ai beaucoup sollicités en phase de recette, que ce soit Jonathan pour le code et Victor pour le Webdesign.

L’outil de gestion de projet mis en place dès le début a grandement facilité les choses et a été très pratique pour le suivi. Enfin pour finir, Synbioz a toujours su relever intelligemment les défis proposés.

Par exemple, j’ai été bluffé par la rapidité de mise en place du « Combat de star » que je pensais très technique. Synbioz a donc rempli toutes mes attentes et je m’estime chanceux d’être tombé sur une aussi bonne équipe.

« Retourner à la liste des interviews

Description

Reusta c'est une site qui ne se prend pas au sérieux mais réalisé avec une grande minutie. Le site a été conçu pour être vivant, dynamique en se différenciant des sites existants par une expérience utilisateur bien pensée.

Découvrir l'actu des stars, faire progresser ses favoris, participer au combat de star, enfin de l'actu en s'amusant !

Voir Reusta dans la partie réalisations

Newsletter

Rejoignez-nous !

Poursuivons la conversation

N° Vert
0 805 69 35 35

Nos dernières nouvelles

Nos derniers tweets

Découvrez comment combiner #nginx et rack-cache pour servir les contenus uploadés avec dragonfly https://t.co/f0lQ9tYkx6

Découvrez comment partager des données sensibles de manière sécurisée avec Vault https://t.co/94JU6PiyOi

Vous aimez Vue.js, React, Ember ou encore Elm ? Il est temps de jeter un œil à nos offres d'emploi https://t.co/gewXfv56SS #javascript