Présentation et interview de Hervé Leroy - Openlab

Bonjour Hervé, pouvez-vous vous présenter et présenter Openlab ?

ECDYS OpenLab™ est un « accélérateur d’innovation ». Il permet aux organisations - entreprises, collectivités territoriales, associations - de mettre le «massivement collaboratif» au cœur de leur stratégie d’innovation.

Il s’agit d’une démarche inédite : miser sur le collaboratif de bout-en-bout, non seulement lors des phases de génération d’idées, mais également pendant l’analyse approfondie des nouveaux concepts et leur incubation.

La communauté sollicitée peut inclure un grand nombre de personnes, y compris à l’extérieur de l’entreprise. Tous les participants, selon leur rôle, collaborent depuis la génération d’idées jusqu’à leur incubation, sans oublier la phase critique d’approfondissement des concepts et de business modeling.

Ce parti pris permet de tirer pleinement parti de l’intelligence collective à toutes les étapes.

Étape 1 : La génération d’idées : les personnes postent leurs idées, commentent celles des autres, les améliorent.

Étape 2 : La phase de concept : Les meilleures idées deviennent des concepts.Ceux-ci font l’objet d’analyses approfondies via une large palette d’outils.

Parmi ces outils on citera les débats participatifs (débats ouverts, débats sur scénarii, débats « pour ou contre »), et les business models (Business Model Canvas et sa variante Lean Canvas, le canevas stratégique « Océan Bleu », la matrice SWOT ou encore le canevas d’expérience utilisateur).

Ainsi, on pourra solliciter la communauté sur des aspects spécifiques du concept, préciser les arguments des uns et des autres et les classer selon leur intérêt, mais aussi valider leur équation économique.

Étape 3 : La phase d’incubation où les concepts validés sont incubés. La plateforme ECDYS OpenLab™ permet alors de piloter le projet toujours de façon collaborative en interrogeant les personnes sur des aspects critiques comme le design produit, la résolution de problèmes, le pricing etc.

ECDYS OpenLab™ s’adresse aux organisations de toutes tailles qui souhaitent miser sur l’intelligence collective pour innover.

Quel était votre besoin initial ?

ECDYS, est une société spécialisée dans le management de l’innovation. Nous avons accumulé une expérience dans le pilotage de projets innovants et nous avions envie de capitaliser sur les méthodes et outils mises en œuvre dans ces projets. Cela s’est concrétisé par la conception d’une plateforme web permettant de faire collaborer un nombre beaucoup plus important de personnes qu’il n’est possible de réunir physiquement dans un groupe de travail.

Pourquoi avez vous contacté Synbioz ?

Nous sommes convaincus que ce type de plateforme répond à un besoin du marché. Un premier prototype a été élaboré et testé mais il fallait aller plus loin pour mettre en place une plateforme robuste, fiable et évolutive. Nous avons cherché un partenaire pour nous y aider.

Qu'est ce qui vous a déterminé à travailler avec Synbioz ?

Pour nous accompagner dans ce projet, nous avions besoin d’un partenaire de confiance plus que d’un prestataire. Avec Synbioz, nous avons trouvé une équipe passionnée par les technologies de pointe et capable de s’engager à nos cotés à toutes les étapes du projet : Choix des technologies, conception et design puis développement du produit.

Que retenez vous de la réalisation de votre projet ? Et que diriez-vous de notre prestation ?

Le projet est encore loin d’être terminé mais nous ne regrettons pas cette collaboration. L’équipe a su faire preuve de souplesse et de réactivité dans la conduite du projet.

Nous avons apprécié leur sens de « l’écoute client », le soin apporté à la qualité du code et la capacité à intégrer les aspects design. Synbioz a compris que nous étions dans un projet entrepreneurial, avec ses enjeux et ses risques, qu’il partage à nos cotés pour nous rendre plus forts et promouvoir notre solution auprès de nos clients.

« Retourner à la liste des interviews

Description

L’innovation et le collaboratif sont dans l’air du temps. Les entreprises en prennent pleinement la mesure et tentent de tirer parti de « l’intelligence collective ». Pour cela, des outils sont mis en place : « boîtes à idées 2.0 » ou réseaux sociaux d’entreprise.

Mais ces initiatives dépassent rarement le stade du recueil d’idées et se trouvent confrontées aux problèmes suivants : comment générer des idées en rupture ? Que faire des idées récoltées ? Comment les valoriser ? Comment les mettre en œuvre concrètement ?

C’est le défi que relève ECDYS en proposant sa propre plateforme web : ECDYS OpenLab™.

Voir Openlab dans la partie réalisations

Newsletter

Rejoignez-nous !

Poursuivons la conversation

N° Vert
0 805 69 35 35

Nos dernières nouvelles

Nos derniers tweets

Ruby et les chaînes de caractères. https://t.co/9YniTywBzr

Les éditeurs WYSIWYG, il en existe autant que de besoin. Tour d'horizon non exhaustif pour vous aider à choisir https://t.co/hRi99ryWDC

Migration de schéma et migration de données : les risques de l'imbrication dans #rails et comment faire mieux https://t.co/RgUHcSDtsi