Présentation et interview de Julien Leduc - ODCVL

Présentation de Julien LEDUC  - 2 missions au sein d’Odcvl :

1/ Responsable du Pôle Grandeur Nature – Classes de découvertes

Dans cette mission, je suis en charge de coordonner la construction au siège d’ ODCVL de tous les projets de classes de découvertes (environ 250 par an) avec une équipe de 5 personnes, et coordonner la mise en œuvre sur les centres des séjours construits avec (11 centres et 25 animateurs en gestion). J’ai également en charge de valoriser l’image d’Odcvl sur le territoire.

2/ Directeur Opérationnel d’ODCVL

Dans cette mission, je dois coordonner l’ensemble des pôles D’ODCVL : pôle développement, pôles producteurs (Grand Angle = vacances ; Temps forts = Groupes et Familles) afin de garantir la fluidité opérationnelle des stratégies définies par la Direction d’ODCVL.


Quel était votre besoin initial ?

Notre système informatique de construction et suivi administratif nommé 4D avait un développement arrivé à saturation. De plus ce système n’était exploitable par les centres car concentré au siège d’ODCVL. Ce système était complété par un intranet de visualisation de notre planning général d’activité.

Il nous a semblé nécessaire de construire notre propre système de gestion disponible et exploitable par tous nos salariés en intégrant la TVA (nouveauté pour ODCVL en lien avec le passage d’association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif) et en fusionnant notre système de construction des séjours, de gestion du planning et de communication avec nos utilisateurs.

Tout ceci complété par notre volonté de lancer ODCVL dans le ecommerce.

Pourquoi avez vous contacté Synbioz ?

Suite à un résultat négatif pour la création de ce nouveau système avec une autre entreprise utilisant Ruby on Rails sur plus d’1 an de travail, nous avons contacté Synbioz, recommandé par un de nos utilisateurs, professeur d’informatique à l’université de Paris, afin de « reprendre » et aboutir le chantier initié.

Qu’est-ce qui vous a déterminé à travailler avec Synbioz ?

La rigueur de leur démarche, la reconnaissance de leur travail par des entreprises comme Decathlon.

L’audit réalisé alors de manière conjointe a renforcé notre sentiment d’un réel professionnalisme opéré par Synbioz.

Que retenez vous de la réalisation de votre projet ? Et que diriez-vous de notre prestation ?

La première étape de réalisation de notre travail est satisfaisante et encourageante pour l’avenir.

La gestion de projet est suivie et les améliorations souhaitées sont rapidement corrigées.

Notre axe d'amélioration consistera à optimiser les cycles développement - tests clients - ajustements par Synbioz. Notre volonté est de fluidifier au maximum ces phases afin de permettre un retour plus riche et plus rapide.

Pour cela Synbioz va mettre en place des outils pour visualiser rapidement ce qui est traité et ce qui est en cours afin que l'on puisse optimiser nos phases de tests.

« Retourner à la liste des interviews

Carte d’identité d’ODCVL :
  • 157 salariés
  • 894 salariés en période de vacances
  • 11 centres d'accueil en France
  • 25 000 personnes accueillies par an
  • Plus de 700 projets accompagnés
  • 8,7 millions de chiffre d'affaires
  • 60% de clients fidèles
  • 78 destinations dans 8 pays sur 3 continents


Description

Pour présenter ODCVL, il faut marier deux visions que l’on croyait antagonistes, celle de la gestion d’une entreprise classique et celle de la cohésion sociale.

En effet, si la santé financière de l’association (devenue Société Coopérative d'Intérêt Collectif en 2012) reste nécessaire pour son développement, ODCVL œuvre comme un comptoir éducatif qui élabore des projets adaptés à chaque situation.

Inspirée par le mouvement de l’éducation populaire, cette philosophie intègre par exemple le droit à la culture pour tous, une pratique 100% laïque ou la démocratisation des loisirs.

Lors d’un séjour ODCVL, chaque participant est acteur à part entière, et construit sa place dans le groupe et la société à travers les expériences partagées, les multiples découvertes.

Autrement dit, ODCVL tisse des liens sociaux à travers les séjours organisés, insuffle ses valeurs humanistes, et travaille comme partenaire des enseignants, des collectivités et de tous les porteurs de projets.

Cette ligne de conduite est renforcée par le choix du statut de société coopérative d'intérêt collectif.

Télécharger la plaquette d'ODCVL

Newsletter

Rejoignez-nous !

Poursuivons la conversation

N° Vert
0 805 69 35 35

Nos dernières nouvelles

Nos derniers tweets

Retour exhaustif sur la conf Elm Europe dont nous étions spectateurs et acteurs https://t.co/j6IuTCghuh

In a few minutes @Fenntasy will be on stage to talk about time manipulation in Elm @elm_europe

Aujourd'hui nous sommes au #devfest à Lille et à ElmEurope à Paris, n'hésitez pas à venir nous voir !