translation missing: en.audit.heading

translation missing: en.audit.sub_heading

Qu'on soit dans le cadre d'un projet existant ou à développer, démarrer tête baissée est rarement une bonne idée. Si votre application est déjà développée une phase d'audit est importante pour faire un point complet de situation.

L'application a t-elle été développée dans les règles de l'art ? Les outils choisis sont ils pertinents par rapport au besoin initial ?

Lorsqu'on est amené à réaliser un audit c'est souvent dans une position de transition (changement de cap de l'application, changement de prestataire…). Cet audit est décisif car il permettra une prise en main aussi bien technique qu'une compréhension fonctionnelle du business.

Dans le cadre d'une application dont le développement à échoué l'audit revêt un caractère critique. C'est sa conclusion qui va permettre de juger la pertinence de continuer sur les fondations actuelles ou de redémarrer d'une feuille blanche en évitant les erreurs du passé.

Souvenez vous que le taux de réussite d'un projet informatique se situe autour de 40% (en suivant des méthodologies récentes telle le développement agile). Autant commencer en donnant toutes ses chances au projet.

Si le projet n'est pas encore démarré on parle plutôt d'une phase d'analyse que d'audit. Elle doit permettre de spécifier les zones bien maitrisées et identifier les points faibles.

Quand faire un audit ?

Voici quelques indicateurs d'un projet qui nécessite un audit avant d'être repris en main. Généralement vous serez en mesure d'en reconnaitre un certains nombres car ils ont tendance à se cumuler.

  • La vitesse de livraison de l'équipe IT diminue de façon significative
  • Le budget est entrain de filer
  • La plupart des chantiers sont avancés mais rien n'est finalisé
  • L'équipe du projet se fragmente et montre des signes de lassitude
  • L'équipe business et technique se renvoie la balle
  • La connaissance de certaines parties de l'application est concentrée sur 1 ou 2 personnes
  • Il n'existe aucune procédure qualité, d'organisation ni de documentation
  • Les rôles au sein de l'équipe glissent (ex : architecte technique se retrouvant à faire du support client etc…)

Apprenez à repérer ces quelques signaux (la liste n'est pas exhaustive) et prenez le temps d'avoir un avis extérieur qui s'accompagnera d'un rapport détaillé sur la situation.


translation missing: en.audit.need translation missing: en.audit.need

Newsletter

Join us

Continue the conversation

Phone
0 805 69 35 35

Our latest news

Our latest tweets

Enfin un Docker avec des performances dignes de ce nom sous Mac avec xhyve et NFS, suivez le guide https://t.co/2MQVRDI3wM

Google a lancé un captcha invisible, on vous explique comment l'intégrer https://t.co/AePVz0nBIe

Retour sur un excellent cru de l'apéro ruby nord jeudi dernier https://t.co/200DrJYOV7