Go to Hackademy website

Retour sur nos présentations de rails à Supinfo

Martin Catty

Posté par Martin Catty dans les catégories actualité

Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA

La situation de ruby en france

Chez Synbioz, nous avons le sentiment que la demande autour de ruby et ruby on rails s’accroît et que l’offre a de plus en plus de mal à suivre.

Là où 3-4 ans en arrière il fallait convaincre de l’intérêt et de la puissance de la technologie, aujourd’hui certains clients nous la réclame spontanément.

Nombreuses sont les sociétés à vouloir internaliser des profils rubyistes, et vous diront ô combien c’est difficile. Le plus étonnant vient du fait que généralement ceux qui se lancent sur cette technologie sont séduits et n’envisagent pas de faire machine arrière.

Dans l’équation nous avons donc des porteurs de projets friands de la technologie, des développeurs heureux de l’utiliser mais une chose ne suit pas: la formation.

Les rubyistes seniors actuels sont ceux qui ont pris sur leur temps personnel pour se former et découvrir cette technologie. Parfois le déclic (ce fût mon cas) aura été une présentation. Une simple introduction permet d’éveiller la curiosité.

J’avais donc envie de rendre un peu de ce qui m’avait été donné.

Le domaine de l’éducation est assez complexe et immobiliste en général, c’est pourquoi j’ai proposé de sensibiliser les futurs ingénieurs à cette technologie par le biais de conférences.

Supinfo a accepté ma proposition et je les en remercie.

La présentation

Je suis donc intervenu au Supinfo de Valenciennes puis Lille. Ma présentation se divise en 2 parties: une première approche de ruby puis une présentation de rails.

J’ai pris le parti de présenter rails 2.3 qui est, d’après mon expérience, la version la plus répandue à l’heure actuelle. Bien sûr il était tentant de présenter rails 3, mais j’ai privilégié l’approche pragmatique.

D’autant plus que j’ai le sentiment qu’une fois les fondements de rails 2.x intégrés, il est facile de passer à rails 3, là où un retour en arrière semble plus complexe.

La présentation est disponible sous plusieurs formats:

ou directement visible:

La présentation a été très bien accueillie par les étudiants et j’ai eu droit à des questions très pertinentes. Il n’est pas évident de proposer une présentation qui s’adapte à la plupart des publics: de celui qui n’a jamais entendu parler de ruby à celui qui a déjà fait une première application en rails.

J’ai ajouté à cette présentation 10 exemples qui permettent de visualiser les concepts évoqués et d’aller un peu plus loin.

Pour tout retour, question ou suggestion d’amélioration vous pouvez m’adresser vos remarques à l’email noté dans la seconde slide du support. N’hésitez pas, c’est toujours agréable d’avoir du feedback.

Cette présentation est sous licence CC BY-NC-SA 2.0. Vous pouvez donc modifier et distribuer cette présentation, sous réserve de citer l’auteur, ne pas en faire un usage commercial, et conserver cette licence si vous partager votre version modifiée.

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.

Articles connexes

Si le prélèvement à la source m'était conté

30/11/2018

Il était une fois, en l’an 2018, au cœur d’un joli pays nommé France, un peuple qui s’apprêtait à vivre un petit bouleversement. Son chef, qui était fort influençable, avait hérité de par son...

Ruby on Rails en 2018

29/03/2018

Vous me voyez sans doute venir…  Utiliser Ruby on Rails en 2018 ? Et puis quoi encore ? Lire la suite...

Elm Europe 2017

22/06/2017

Nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir de nouvelles technologies et de nombreux langages de programmation. Chez Synbioz, nous tentons quotidiennement d’explorer cette Voie Lactée numérique...

Retour sur dotJS 2016

13/12/2016

Cette année, dotJS a failli ne pas pouvoir arriver car le théâtre prévu pour accueillir les quelques 1200 participant a brûlé 3 mois avant l’évènement. C’est finalement une autre salle qui a été...