Go to Hackademy website

Lancement d'Hackademy

Martin Catty

Posté par Martin Catty dans les catégories actualité

Cet article est publié sous licence CC BY-NC-SA

Hackademy

Après 4 ans de rédaction d’articles et prês de 200 billets au compteur, nous avons fait le constat que nous aimions toujours autant partager nos retours d’expériences et la connaissance de nos outils ; mais également que cela vous plaisait beaucoup.

Nous avons donc naturellement décidé d’aller plus loin en lançant Hackademy, une plateforme de tutoriels vidéos destinés aux métiers du web.

Étant donné le peu de couverture francophone les vidéos seront disponibles en français.

Quel format ?

Nous souhaitons diffuser des vidéos courtes, de 5 à 10 minutes, qui vous permettront soit d’avoir un tour d’horizon d’un outil ou d’une technologie, soit d’approfondir un sujet et d’obtenir un point de vue averti.

Notre constat est que tester et s’approprier des outils ou techniques à disposition est très chronophage. Ce travail de veille et d’expertise est pourtant fondamental puisqu’il permet de choisir et maîtriser ses outils.

En mutualisant cette expertise nous voulons vous faire gagner du temps en tant que développeur, designer, intégrateur, bidouilleur… afin que vous puissiez être plus efficace et également trouver et contrôler les outils que vous aimerez utiliser au quotidien.

De quoi ça parle ?

Nous avons délimité 4 thématiques assez larges:

  • Le développement (on parlera de ruby, go, python, performances…)
  • Le développement opérationnel / devops (on parlera de vagrant, docker…)
  • L’UI/UX (on parlera de design, d’intégration et de leurs outils…)
  • Data (on parlera de SQL, NoSQL, traitement de données, ETL…)

Nous sommes ouverts sur leur contenu, mais également sur les catégories en elles-mêmes.

Pourquoi une plateforme ?

Le mot plateforme prend son sens dans la contribution. Nous souhaitons qu’Hackademy soit à disposition en consultation et en diffusion. Que chacun puisse y poster ses vidéos.

Pour cela nous avons préparé des outils à base de machine virtuelle afin de faciliter la réalisation des vidéos.

Si vous souhaitez proposer un sujet, nous vous invitons à nous contacter.

Est ce payant ? Puis je être rémunéré ?

La plupart des vidéos seront gratuites, certaines seront réservées à nos abonnés payants. Les contributions sous forme de vidéos payantes seront rémunérées à leurs auteurs.

Pour les contributions gratuites elles sont un excellent moyen de se donner de la visibilité, par exemple pour un freelance qui souhaite mettre en avant son expertise.

Ça commence quand ?

La machine est lancée, nous avons d’ores et déjà produit 3 vidéos et la suite arrive.

Que vous aimiez l’initiative ou non, que vous ayez envie de contribuer ou pas, plus que tout nous aimerions avoir votre avis. Dites nous ce que vous en pensez !

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.

Articles connexes

Si le prélèvement à la source m'était conté

30/11/2018

Il était une fois, en l’an 2018, au cœur d’un joli pays nommé France, un peuple qui s’apprêtait à vivre un petit bouleversement. Son chef, qui était fort influençable, avait hérité de par son...

Ruby on Rails en 2018

29/03/2018

Vous me voyez sans doute venir…  Utiliser Ruby on Rails en 2018 ? Et puis quoi encore ? Lire la suite...

Elm Europe 2017

22/06/2017

Nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir de nouvelles technologies et de nombreux langages de programmation. Chez Synbioz, nous tentons quotidiennement d’explorer cette Voie Lactée numérique...

Retour sur dotJS 2016

13/12/2016

Cette année, dotJS a failli ne pas pouvoir arriver car le théâtre prévu pour accueillir les quelques 1200 participant a brûlé 3 mois avant l’évènement. C’est finalement une autre salle qui a été...