Go to Hackademy website

Refinery : le meilleur du CMS open source sur Ruby on Rails

Jean-Rémi Laisne

Posté par Jean-Rémi Laisne dans les catégories outils

Refinery : le meilleur du CMS open source sur Ruby on Rails

Pour une entreprise, une première approche du web est bien souvent de mettre en ligne un site internet pour mettre en valeur son savoir-faire et ses produits. La solution recommandée est alors le site web de type CMS. Simplement, le CMS (Content Management System) est un site entièrement administrable et qui rend le propriétaire du site web indépendant. De ce fait, le site CMS est aussi très bien adapté pour des publications fréquentes sous un système éditorial. Chez Synbioz, nous avons développé plusieurs sites utilisant le CMS Refinery et développé nos propres moteurs pour s’adapter aux demandes de nos clients, comme par exemple l’optimisation d’URLs pour le SEO (Search engine optimization) ou encore la gestion de newsletters. Nous devions mettre à l’honneur Refinery, voici donc pourquoi nous avons choisi ce CMS.

La première raison de ce choix est simple : Refinery est réalisé en Ruby, notre langage, et cela nous paraissait logique de travailler avec un CMS qui est au fait des dernières avancées du framework Ruby on Rails (v3.x), afin de continuer sur notre spécialisation. La deuxième raison est qu’il est le CMS basé sur Ruby on Rails le plus utilisé au monde. Enfin, il s’adapte parfaitement aux besoins, simples comme les plus complexes, tout en restant facile d’accès pour des utilisateurs sans connaissances techniques particulières.

Les différents éléments composant le CMS Refinery :

Design et Ergonomie

Toutes les formes de design web et d’ergonomie sont possibles, du design sobre au plus impactant. Refinery est assez souple pour que la créativité du web-designer ne rencontre aucune contrainte.

Interface et administration

L’interface simple, sobre et intuitive qui caractérise Refinery invite à utiliser le CMS. Toutes les fonctionnalités courantes (nouvelle page, édition de page, administration…) sont facilement et rapidement accessibles. Le back office est complètement adaptable en fonction de l’utilisation courante et les termes employés sont compréhensibles par tous.

Multilingue :

Le CMS supporte la localisation (plusieurs langues supportées de base). Chaque nouvelle page créée est déclinable facilement dans plusieurs langues. Techniquement, c’est grâce au support d’i18n, qu’un internaute se connectant à votre site depuis un pays étranger retrouvera automatiquement le site dans sa langue maternelle. De plus, la gestion du site peut être faite par des administrateurs de nationalités différentes grâce à une déclinaison du Back Office en 18 langues.

Gestion efficace de la structure du site.

On retrouve visuellement la structure du site et toutes les pages le composant, grâce à la visualisation en arbre. Un simple glisser-déposer permet, de plus, de changer l’ordre des pages. La gestion et l’édition sont faciles d’accès grâce à l’iconographie parlante composant l’ensemble du CMS.

Gestion de page

Editeur Wysiwyg

Wysiwyg (What You See Is What You Get) vous permet de voir avant publication la mise en forme de votre texte. Tel un éditeur de texte, vous y retrouverez tous les éléments classiques d’édition de polices mais aussi les styles, l’insertion de liens, tableaux etc.

Page

Gestion d’image et de fichier.

La gestion d’image est particulièrement simple. Il suffit d’un upload à travers le back office pour avoir accès à toutes les images que vous souhaitez utiliser pour illustrer le site web.

Images et fichiers

Gestion des demandes des contacts et un filtre anti spam

A travers le back office,vous pouvez directement gérer les différentes demandes des internautes. Tout est prévu pour pouvoir gérer le site web sans aucun autre outil qu’un navigateur web, tout en gardant la possibilité d’être alerté par mail lors d’une nouvelle demande de la part de vos visiteurs.

Optimisé SEO.

Dans les options avancées, vous pourrez configurer finement chaque page web pour qu’elle soit optimisée pour un meilleur pagerank dans les moteurs de recherches. On peut donc mailler le site web comme on le souhaite et éditer titre, mot clefs et descriptions de la page.

Options avancées

Configuration d’utilisateur multiple et de leur accès

Plusieurs utilisateurs peuvent utiliser le back office. Les accès peuvent être restreints à certaines parties du back office pour préserver l’intégrité du site web.

Les moteurs

De nombreux moteurs, que l’on appelle aussi plugin ou greffon, sont développés par la communauté. Les moteurs permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités au CMS. Certains sont disponibles grâce à la communauté et d’autres peuvent être développées spécifiquement. Les moteurs les plus couramment utilisés et disponibles sont par exemple :

blog moteur de recherche news testimonial aléatoire musique podcast calendrier galerie d’image offre d’emploi video…

Ceci sont les moteurs les plus courants mais il en existe beaucoup d’autres.

Possibilités du CMS et durée de vie.

Les possibilité du CMS Refinery sont nombreuses grâce à ces nombreux plug-ins. Le CMS Refinery répond aussi aux besoins spécifiques, par la possibilité de développer des moteurs à la manière de Ruby on Rails. Par exemple, nous pouvons développer un moteur de devis pour les services propres d’une entreprise.

Point également important, le site web peut être connecté à Google Analytics. Cela permet de suivre les statistiques du site en termes de visites, mots clefs etc.

La durée de vie du CMS, sa maintenance dans le temps et son évolution est assuré par la communauté. Le CMS Refinery est suivi par une grosse communauté et plus de 100 contributeurs-développeurs à travers le monde travaillent à le rendre meilleur. La communauté ne cesse d’augmenter. Nous sommes clairement dans le renouveau du CMS.

Enfin, le CMS refinery présente un dernier avantage pour l’entreprise : souvent après quelques années de mise en service, le site web ne correspond plus, en termes de design tout du moins, à l’image que l’on veut communiquer. Grâce au site CMS, il ne sera pas nécessaire de re-développer l’intégralité du site web. Il suffira simplement d’en modifier l’apparence. Pour cela, un nouveau design pourra être rapidement mis en production. Ce qui permet d’allouer par exemple le budget design ou redéveloppement aux développements de moteurs pour améliorer les services de votre site web pour les internautes.

Formation de la plateforme.

Le CMS Refinery est simple d’utilisation. Même les utilisateurs de Wordpress trouveront plus simple d’utiliser ce CMS. Pourtant, il est important d’avoir toutes les clefs pour maîtriser parfaitement le CMS, c’est pour cela que nous accompagnons dans la prise en main du CMS en fin de développement par une demi-journée de formation.

Articles connexes

Un plugin Vim à la mimine

03/01/2019

Dans l’article précédent, intitulé une assez bonne intimité, je vous présentais GPG et le chiffrement de courriels. Nous avons alors remarqué que le contenu d’un courriel était encodé de sorte que le...

Une assez bonne intimité

20/12/2018

Si vous êtes utilisateur de MacOS, il y a de fortes chances que vous utilisiez Apple Mail pour échanger des courriels. Et comme vous êtes sensible à la confidentialité des informations que vous...

Tests end to end avec Jest et Puppeteer

05/07/2018

Dans cet article, on va partir sur des tests end to end. Pour planter le décor, un test end to end (e2e) est un test logiciel qui a pour but de valider que le système testé répond correctement à un...

Chasser les requêtes N+1 avec Bullet

05/04/2018

Aujourd’hui nous allons parler des requêtes N+1 dans une application Rails : vous savez ces lignes quasiment identiques, qui s’ajoutent de manière exponentielle aux logs, dès lors que l’on appelle...