Jean-Rémi Laisne
18 01 2011

Zoom sur la méthode Agile

posté par dans les catégories Applications web, Synbioz

Lors du précédent article, nous avions montré que le méthode Agile est très adaptée pour le développement d’application web Ruby on Rails. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur notre méthode Agile, reprenant un peu de XP et Scrum pour tirer le meilleur de ces deux méthodes.

Méthodes

Notre expérience nous démontre que 3 points essentiels nous permettent d’atteindre la satisfaction de nos clients : organisation, qualité et respect.

Pour assurer le déploiement de votre application nous nous reposons sur une méthode éprouvée :

  • Écoute et Analyse
  • Conception par itération courte et exécution
  • A chaque fin d’itération : Test et validation
  • Déploiement final
  • Entretien, mesure, suivi des progrès, test automatisés et mise à jour.

L’importance de l’écoute

Car chaque métier et chaque entreprise est unique, notre travail commence par l’écoute de vos besoins et des caractéristiques de votre métier ou du secteur ciblé. Une application web / métier repose sur les valeurs de l’entreprise, ses codes, sa culture et son vocabulaire ; votre application se doit de les intégrer. Nous portons plus d’attention à l’écoute et à l’utilisateur qu’au cahier des charges car c’est le dialogue qui nous permet d’être fidèle à vos besoins. Cet échange nous permet d’orienter votre projet vers la meilleure solution en terme de productivité, d’ergonomie et de facilité de prise en main. Nous vous accompagnons tout au long de votre projet et le dialogue que nous mettons en place permet d’apporter la satisfaction de vos utilisateurs finaux.

Un cahier des charges lisibles

Couplé aux méthodologies Agiles, le cahier des charges n’a plus la lourdeur d’une étude très détaillée. L’étude préliminaire permet de déterminer les périmètres de votre projet et sa faisabilité afin de définir les objectifs clés et les ressources nécessaires à son aboutissement. C’est à ce moment où nous concevons un cahier des charges simple et efficace respectant les caractéristiques à la fois techniques et celles de votre métier pour atteindre les objectifs d’ergonomie, de qualité, de temps et de coûts. C’est dans le processus de conception que nous mettons les utilisateurs au centre de nos préoccupations. Notre expérience nous montre qu’un cahier des charges complexe amène souvent à des différences entre le produit voulu et celui livré. Nous adoptons un angle différent, nous adoptons nos cycles de développement court avec vous, à votre niveau de disponibilité et de délais. Quelques soit votre projet, nous répondrons à vos exigences.

Management de projet Agile et Ruby On Rails

Comme nous l’avions exposé lors de l’article précédent, Ruby On Rails permet d’aboutir le plus rapidement au résultat d’une application Web durable, stable et facilement évolutive. Le management Agile permet une maîtrise des travaux maximales d’un point de vue technique et budgétaire.

La Qualité Agile

Organiser notre travail sur les principes de développement Agile est le meilleur moyen d’atteindre les résultats escomptés en un minimum de temps et donc de coût pour vous. Le développement sur Ruby On Rails associé aux méthodes Agiles permettent d’avoir une application utilisable très rapidement.

Grâce aux itérations courtes, vous êtes en discussion permanente avec le chef de projet. Les itérations courtes sont des temps définis entre vous et nous. Ils permettent d’avancer sur le projet par étapes successives. Concrètement, votre application est utilisable très rapidement après les premiers jours de développement. De cette façon, les modifications sont très vites intégrées dans le projet et directement intégrées dans les coûts de développement. La méthode Agile assure donc un coût réduit sur l’étape d’évolution de l’application, mais aussi sur les tests utilisateurs car ils sont intégrés dans le processus de développement de l’application web.

Les tests

Les tests se déroulent de la façon suivante : à chaque fin d’itération, l’utilisateur teste les objectifs établit pour cette itération. La fiche ( ie. ensemble des fonctionnalités ou encore ticket) est validée et on passe à la fiche suivante. L’utilisateur a donc à ce moment toute la pertinence et le choix d’imposer une nouvelle modification car il peut voir concrètement le résultat de cette fonctionnalité.

Qualité

L’amélioration est donc un flux continu de petite amélioration qui permet une satisfaction à 100% de l’expérience utilisateur. De plus, vous avez un contrôle permanent sur le développement de votre produit. Vous obtenez les fonctionnalités prioritaires le plus rapidement et donc la possibilité pour vos clients d’utiliser votre application très rapidement. Ainsi les coûts de développements sont minimisés et les temps de productions raccourcis, les périodes de Test intégrés et l’évolution potentiellement nécessaire minimisée.

La valeur ajoutée

La méthode Agile ne vous empêche en aucun cas de sonder votre marché par une étude que ce soit pour l’identification des segments et des besoins spécifiques de votre clientèle. Généralement, cette étape en aval permet d’avoir une idée correcte des besoins mais elle ne permet pas concrètement d’identifier la meilleure ergonomie, les temps passés sur chaque page ou les informations prisées par les internautes(…). Toutes ces valeurs ajoutés pour le consommateur sont mises en exergue par la méthode Agile et par le pragmatisme qui en découle.

Un Roi optimisé

Toute ces phases de réalisation totalement contrôlées vous apportent une application web complète comme vous la souhaitiez, fonctionnelle, pratique, robuste et surtout, un ROI optimisé.

C’est la méthode que nous trouvons la plus efficiente et nous sommes toujours à la recherche de meilleures approches donc n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques.

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.

Ajouter un commentaire

Notre expérience vous intéresse ? Inscrivez-vous à nos articles !

×

Newsletter

Rejoignez-nous !

Poursuivons la conversation

N° Vert
0 805 69 35 35

Nos dernières nouvelles

Nos derniers tweets

RT @tayebM: @_fuse pour "https://t.co/aOw3wiSJTz" il faudra peut être ajouter un espace traduction? pleins de gens seraient intéressés, sin…

Présentation d’#angular avec exemples à l’appui https://t.co/kyM0HPtqNQ

#hackademy Et vous, quels sujets aimeriez vous voir traités en vidéo ?