Jean Rémi
20 04 2011

Votre projet web, étape 1, réfléchir avant d'agir

posté par dans les catégories web

Votre projet web, étape 1, réfléchir avant d’agir

Chaque nouveau projet et chaque projet web naît souvent d’une bonne idée. Cela paraît trivial mais l’idée ne suffit pas, aussi bonne soit-elle. Je vous ne parle pas encore de ressources financières ou d’associés, mais de volonté. La volonté de concrétiser cette idée apportera un ensemble de réflexion qui formera une vision. Cette vision doit toujours vous accompagner, c’est elle qui vous fera tenir et vous permettra d’accomplir votre projet.

Cette vision doit être communiquée avec vos associés et les personnes impliquées dans votre entreprise. Les réflexions, les échanges et les différents points de vue permettront d’élaborer une stratégie qui va asseoir votre vision. Une fois cette vision bien établie, la stratégie va se doter d’une multitude de sphères métiers à prendre en compte et à évaluer. Nous allons vous expliquer dans une série d’article les étapes d’ élaboration et de gestion d’un projet web, de sa définition à sa durée de vie. Je précise que cette série d’article est basée sur notre expérience et que vous avez certainement eu d’autres expériences, alors n’hésitez pas, discutons en ensemble.

Ok, j’ai une « vision » que dois je faire après ça ?

La première étape est donc la définition de votre projet. Définir un projet ne veut pas dire avoir qu’un seul projet. Je m’explique, vous avez une entreprise de confection de chaussette en Irlande ; et imaginons que vous avez pour vision d’utiliser le web pour augmenter votre chiffre d’affaire. Très bien, plusieurs choix vont se présenter à vous. Par exemple, cela peut être le classique site vitrine corporate qui présente votre entreprise et vos produits, un site de vente en ligne spécifique à vos chaussettes de très grande qualité ou encore des services web comme une GED (gestion électronique de documents) pour vos clients ou fournisseurs.

Il y a une multitude de projets possibles, certains sont viables, d’autres non ; certain sont plus urgents, d’autres moins.

Vous avez donc remarqué qu’une vision avec une simple réflexion apporte déjà plusieurs possibilités de projets. Chaque projet aura ses propres objectifs globaux.

Si on planifie de mettre en place un site vitrine, il aura certainement pour objectifs d’informer, de présenter son entreprise, de présenter ses offres (…) ou d’être présent sur le web. A vous de fixer vos objectifs pour chaque projet, ou vous aurez un ensemble d’objectifs globaux et de sous objectifs.

N’oubliez pas, nous sommes toujours dans la réflexion car une fois les objectifs fixés, il y a l’étape de sélection du projet.

Comment sélectionner son projet ?

La sélection de projet est une étape cruciale. Comme nous l’avons vu précédemment, un grand nombre de projets peut vite apparaître.

Une analyse objective permet d’éliminer la plupart des projets ou du moins de prioriser les projets les plus importants pour un retour sur investissement positif et rapide. Chaque projet va vraisemblablement être quantifié par sa portée ; que l’on peut évaluer en termes de temps, de fonctions et de coût.

Pour cela, il faut établir pour chaque projet une réflexion économique. La réflexion économique passe par la compréhension du monde qui nous entoure et de qui nous sommes. C’est une veille qu’il faut perpétuellement mettre en place, avec une analyse fine et réaliste. Les rumeurs sur vos concurrents ou la surestimation de soi-même sont vos pires ennemis.

N’hésitez pas à demander l’aide de consultants dans votre entreprise comme le service marketing pour votre marché ou l’aide de consultants extérieurs. Souvent cela passe par une estimation sous forme de plan Marketing et financier. Ce seront de bons indicateurs de la viabilité du projet et de sa profitabilité. Vous aurez donc la portée de chaque projet, leur utilité et leur potentiel.

Vous avez sélectionné le projet qui est le plus rentable et urgent. La seconde phase est la conception de ce projet et la mise en place des outils qui permettront sa réalisation et son perfectionnement. Je vous donne donc rendez vous pour le prochain article.

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.

Ajouter un commentaire

Notre expérience vous intéresse ? Inscrivez-vous à nos articles !

×

Newsletter

Join us

Continue the conversation

Phone
0 805 69 35 35

Our latest news

Our latest tweets

Pour échanger autour de nos vidéos, rendez vous directement sur notre chaine Youtube https://t.co/YHSF65VEqI

Hackademy : Découvrez en vidéo la mise en place et l'impact d'index composites avec #postgresql http://t.co/jdCuDzma66

Présentation des index composites avec #postgresql en vidéo sur #hackademy https://t.co/k9BfpxDISo