Jean-Rémi Laisne
21 06 2011

Le lean startup et ruby on rails

posté par dans les catégories web

StartUp + Ruby on Rails + Agile = ‹3

Les startup du web fascinent. Sûrement car les premières startup des années 1990-2000 ont émergé à des vitesses fulgurantes. Aujourd’hui à l’ère du web 2.0, les startup reprennent de la vitalité. On pense à Facebook, Twitter ou Groupon… D’autres startup, plus petites, rencontrent elles aussi un franc succès en France comme super-marmite.

L’esprit startup, c’est croire en ses idées, avoir l’esprit d’entreprendre et créer sa propre révolution. C’est créer un nouveau produit, un nouveau management, une nouvelle culture… Voilà l’esprit start up, un univers bouillonnant et excitant. Et inévitablement, lorsqu’on développe des applications web, on rencontre régulièrement des projets de création d’entreprise qui ont besoin de mettre leurs services innovants en valeur. De la startup dont le projet est encore à définir à la startup bien cadrée, les idées sont différentes mais la finalité est la même. Il faut donner l’accès à leurs services tout en offrant les possibilités du web actuel.

Pourtant certaine Startup réussissent mieux que d’autres, pourquoi ?

État des lieux rapide de la création d’entreprise en France.

La création d’entreprise en France continue d’augmenter grâce notamment à un environnement socio économique plus favorable au statut indépendant. Entre 2008 et 2010, on compte plus d’un million et demi de créations d’entreprise, auto-entrepreneurs compris. Les raisons à cela sont multiples : notamment, la création d’entreprise est (plutôt) bien accompagnée et les barrières d’entrées sur le marché des services web sont plus basses qu’il y a une dizaine d’années.

L’accompagnement comme facteur de réussite.

En outre, les accompagnements à la création d’entreprise sont nombreux en France. Il y a pas mal d’incubateurs, de pépinières et de ruches d’entreprises. De plus en plus tôt, les « jeunes pousses » sont accompagnées alors que parfois les fondateurs sont encore étudiants.

ruche et péninières dans le nord pas de calais

J’innove en Nord-Pas de Calais fournit une multitude d’informations sur les startups en France et principalement dans le Nord - Pas de calais. C’est une très bonne ressource d’informations pour entreprendre une start up.

L’accompagnement et l’échange fait souvent partie du processus de création surtout lorsqu’on est encore novice dans la création d’entreprise ; il faut faire un business plan, trouver des financements, monter une stratégie de communication, networker… A cette étape, partager son projet et avoir des retours d’expérience d’entrepreneurs est toujours très utile.

Des événements célébrant les Startup dans toutes la France.

L’esprit Start up est de plus en plus représenté en France, notamment grâce à des événements comme les startup week end. Le concept : réaliser un projet de startup en un week end. Pour info, le prochain startup week end à Lille est prévu pour la mi-novembre 2011. En outre, des espaces de coworking, comme la Cantine à Paris sont de bons exemples d’endroits collaboratifs qui font à la fois avancer l’innovation en France et les startups. Plus proche, à Lille, et fonctionnant sur le même principe, l’espace de coworking permet d’échanger des idées et de travailler collaborativement.

Le modêle Lean Startup comme facteur de succès.

L’accompagnement et les conseils sont un des facteurs de réussite. La réussite repose aussi sur le développement de l’application web, et là aussi il faut être bien accompagné. Pour développer leur projet, les startups appliquent couramment le modèle « Lean Startup ». Selon Eric Ries, le Lean Startup est l’utilisation de ressources open source, issues des méthodes agiles et mené par des itérations courtes centrées utilisateurs / retours client.

Ce modèle permet de s’accaparer les bénéfices de l’open source, un environnement en perpétuelle évolution, innovant, flexible et répondant aux standards du web. Par la nature même de Ruby on Rails qui reprend pour philosophie « convention over configuration » ou DRY (Dont Repeat Yourself), l’application web est rapidement développée, flexible et la reprise de code est facile.

Les méthodes Agiles permettent elles de mener le projet en fonction de la demande du marché. Grâce au développement Agile centré utilisateur, on évite l’effet tunnel et on obtient un prototype dès la première itération. Puis, au fur et à mesure des itérations et des retours client / utilisateur, on obtient une application web fonctionnelle qui permet un go to market rapide. Le lean startup permet donc d’aboutir à un site web évolutif et qui répond au désir du marché.

Le business est lancé, il n’y a plus qu’à animer sa communauté et d’observer de près son marché et ses utilisateurs.

Ajouter un commentaire

Notre expérience vous intéresse ? Inscrivez-vous à nos articles !

×

Newsletter

Join us

Continue the conversation

Phone
0 805 69 35 35

Our latest news

Our latest tweets

Pour échanger autour de nos vidéos, rendez vous directement sur notre chaine Youtube https://t.co/YHSF65VEqI

Hackademy : Découvrez en vidéo la mise en place et l'impact d'index composites avec #postgresql http://t.co/jdCuDzma66

Présentation des index composites avec #postgresql en vidéo sur #hackademy https://t.co/k9BfpxDISo