Jean Rémi, Martin Catty
07 12 2010

Applications web métier ou la révolution web dans l'entreprise

posté par dans les catégories Applications web

Les applications web ont révolutionné internet quand on était encore à l’époque du web statique. Dans les entreprises, la révolution continue grâce aux applications web dites métier. Ces applications web métier sont le nouveau souffle des entreprises performantes et innovantes. Pour récupérer encore plus vite de la crise et faire face au nouveau challenge concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises se doivent de repenser leur organisation et travailler de façon encore plus efficace. Les application web métier répondent exactement à ces défis.

Il nous semblait important de vous donner notre retour d’expérience sur ces applications dédiées à l’entreprise qui trouvent tout leur sens d’innovation quand elles sont appliquées aux métiers et aux savoir faire des sociétés.

Retour vers le Web 1.0 et les logiciels.

Avant les applications web, il y avait d’un coté les applications bureautiques, c’est à dire les logiciels qui traitaient de l’information sans avoir recours à Internet et avec de grandes difficultés d’interopérabilité. De l’autre côté, il y avait le web 1.0, statique avec du texte et des images et parfois un peu de Flash… Autrement dit, deux mondes distincts et immobiles qui ont été réunis grâce à l’internet dit 2.0 traduit par les RIA (Rich Internet Application).

Une technologie qui s’est peu à peu développée.

Tout était déjà là en terme de technologie, Javascript est simplement devenu un élément très important de ces applications par le biais d’AJAX (Asynchronous Javascript And XML) et de son objet XMLHTTPRequest, celui-ci permettant de charger des ressources de façon asynchrone et donc de recharger uniquement des morceaux de page à la demande.

Un rapprochement entre technologie et métier de l’entreprise.

Une entreprise est une entité composée d’un ensemble de collaborateurs et de grandes ressources de savoir faire représentées par l’unicité de ses collaborateurs. Pour une entreprise, il devient vite essentiel de rapprocher tout ces savoir-faire et de les mettre à contribution de tous. Les applications web métier permettent cela, sans connaissance informatiques les experts de ces sociétés peuvent modéliser leurs métiers, leurs connaissances et les mettre à la disposition de la réussite de l’entreprise.

Facilité par les multiples supports (ordinateurs, iPhone, iPad ou Android) numériques disponibles aujourd’hui et l’avènement de l’internet haut débit, les applications web métier sont accessibles par tous et à tout moment dès qu’ils utilisent un navigateur web.

Les applications web, quels apports au monde de l’entreprise?

Si les applications web ont a peu de chose près les caractéristiques des logiciels ; elles sont dotées de la puissance immersive et de l’adaptabilité du web 2.0 qui lui donne une meilleure expérience utilisateur. D’un point de vue utilisateur, l’usager est producteur de contenu et friand des outils web qui lui procurent une plus grande satisfaction interactive. Et d’un point de vue métier, l’application web facilite l’utilisation et le traitement des données nombreuses, des processus métiers et de l’interactivité au sein même des différents services de l’entreprise, des collaborateurs aux décideurs.

La deuxième composante du web dit 2.0 est sociale. L’utilisateur est devenu le point central. Dans un premier temps, les applications se sont ouvertes aux remarques de leurs utilisateurs jusqu’à leur permettre de dialoguer directement entre eux. Ce qui nous a conduit jusqu’aux réseaux sociaux. Nous sommes entrain de migrer vers un modèle initial de communication 1-1 entre l’utilisateur et l’application vers un modèle 1-n (je communique avec les autres utilisateurs de l’application).

La simplicité des applications web métier grâce à la standardisation.

La force d’une application web métier est sa simplicité. Simple, car elle reprend les standards du web, directement accessible depuis un site web et répond aux habitudes de consommations du web des usagers qui sont internautes depuis longtemps. La simplicité réside aussi dans le déploiement et l’entretien de l’application qui est moins lourd que des solutions bureautiques. Et puis il y a aussi le « cloud » procurant des facilités de stockages, d’entretiens et de montée en charge pour les entreprises.

Les API représentent une autre forme de standardisation, rendant possible la manipulation des données depuis différents périphériques connectés (mobile, tablette…). Plus besoin de maintenir 1 application par support, tout le monde manipule les même données, ce qui garantie leur intégrité.

Simplicité allié à la puissance du mashup.

La puissance d’une application web repose aussi dans ses possibilités infinies de mashup. C’est à dire la possibilité de créer un service basé sur une application et qui l’enrichie. Le meilleur exemple est très certainement Twitter. De nombreux services (raccourcisseurs d’url, envoi de photos, twits plus longs, affichage de discussions entre personnes…) sont apparus et ont largement contribués au succès de Twitter.

La clé de la réussite : l’accompagnement du développement de votre application web métier.

Pour l’entreprise associer le processus métier et le développement d’application peut être difficile et se révéler couteux. C’est la spécificité et la première phase de notre métier chez Synbioz: l’immersion dans le vôtre. Il est important que l’implémentation métier se fasse dans une maitrise des couts et d’investir dans une application rapidement fonctionnelle afin qu’elle corresponde au mieux à votre logique d’affaire et à votre entreprise. C’est pour cela que nous accompagnons nos clients dès le début de la conception des applications web pour que le développement de l’application métier se passe dans les meilleures conditions possibles.

Une méthode qui a fait ces preuves : la méthode Agile.

Au lieu de s’engager dans des processus de développement longs et lourds, nous scindons le développement en petites tâches courtes. Ce mode de développement, dit agile, permet au client à la fois de bien mesurer le travail réalisé, de tester très rapidement et de recentrer les priorités de son application au besoin. Il est donc plus rapide d’enrichir l’application de nouvelles fonctionnalités, de mettre en place les bonnes pratiques et d’harmoniser les méthodes de travail.

Tous ceci dans une démarche de qualité plus élevée que par n’importe quels autres moyens.

L’application web métier, le nouveau souffle d’innovation!

Pour l’entreprise, la relation client change énormément. L’interface web métier permet aux clients (ou même aux collaborateurs) d’avoir accès au service de l’entreprise 24h/24, de diminuer les coûts de support et de service client, et de communiquer avec ses clients sur les canaux de leurs choix.

Pour l’industrie, les sociétés à hauts degrés techniques ou les entreprises internationales, les applications web répondent encore mieux à leurs besoins spécifiques. Les applications métiers répondent aux besoins de croissance organique comme dynamique des entreprises et permet d’accompagner les changements technologiques de plus en plus complexes à suivre et à maintenir dans un monde concurrentiel et à moindre coût qu’un parc informatique classique.

L’essentiel pour une entreprise est d’avoir l’information la plus pertinente possible au moment le plus propice à la création de valeurs. En apportant la connaissance classique de la gestion de l’entreprise à ses outils web, l’entreprise devient une machine beaucoup plus flexible et moins lourde à la gestion quotidienne de ses affaires.

L’équipe Synbioz.

Libres d’être ensemble.

Ajouter un commentaire

Notre expérience vous intéresse ? Inscrivez-vous à nos articles !

×

Newsletter

Join us

Continue the conversation

Phone
0 805 69 35 35

Our latest news

Our latest tweets

Pour échanger autour de nos vidéos, rendez vous directement sur notre chaine Youtube https://t.co/YHSF65VEqI

Hackademy : Découvrez en vidéo la mise en place et l'impact d'index composites avec #postgresql http://t.co/jdCuDzma66

Présentation des index composites avec #postgresql en vidéo sur #hackademy https://t.co/k9BfpxDISo