Jean Remi Laisne
08 11 2011

Android 4, Ice Cream Sandwich

posté par dans les catégories Mobile

Androïd 4, Ice Cream Sandwich

Android 4

Peu de temps après l’annonce de l’iPhone 4S, Google et Samsung ont annoncé la sortie du Samsung Galaxy Nexus. Ce tout nouveau super-phone embarque les toutes dernières technologies, accompagnées de la dernière mouture d’Androïd, Android 4 Ice Cream Sandwich (ICS). La sortie est imminente et devrait avoir lieu ce mois-ci aux USA, en Asie et Europe mais le prix n’a toujours pas été dévoilé.

Un OS qui unifie le monde des smartphones et des tablettes.

Pour cette version 4 d’Androïd, Google a résolu le problème le plus pesant de son OS mobile. A savoir, Android souffrait d’une fragmentation entre les versions 2.x pour smartphone et la version 3 (HoneyComb) pour tablette. ICS sera compatible à la fois sur smartphone et sur tablette. Il devrait nous permettre de développer des applications pour smartphone et tablette sans se soucier de problème de compatibilité entre les versions. Il offrira donc une meilleure cohésion entre l’usage d’Androïd pour smartphone et celui pour tablette . La normalisation était un point crucial pour qu’Androïd (sur tablette surtout) continue sainement sa croissance. Ce n’est pas la seule raison pour passer à la version 4, Google a pensé à bien d’autres fonctionnalités et a porté une attention particulière à l’expérience utilisateur.

Les nouveautés de l’écran

L’attente (longue) de cette nouvelle version est justifiée, l’équipe d’Android a travaillé sur de nombreuses nouveautés, tout en ayant une réflexion forte sur les détails des fonctionnalités déjà présentes. Plusieurs innovations sont promises, l’une d’entre elle est l’absence de bouton physique sur la façade des téléphones. Les boutons home, retour et recherche ne disparaissent pas, ils sont inclus dans l’interface d’ICS et apparaissent au besoin. Cela permettra aux constructeurs d’utiliser toute la surface du téléphone et d’avoir des écrans plus grands (et courbé) sans augmenter obligatoirement la taille du téléphone. Lorsque l’on parle de taille d’écran, on pense résolution. ICS permet de gérer de multiples résolutions de smartphones et de tablettes jusque 1280 x 720 (comme le Galaxy Nexus). Une remarque écoutée des designers qui se plaignaient de la résolution de 784 x 1024 pixels réduite de l’iPad.

Les nouveautés utilisateurs

Les designers n’ont pas été les seuls à être écoutés, les clients Android aussi. Android 4 disposera d’une application de statistiques d’utilisation des ressources et des données pour les transferts data de la 3G et du Wi-fi. Anodine, cette application permettra de contrôler son quota de téléchargement relatif à son abonnement de téléphonie et permettra ainsi d’éviter les dépassements (qui peuvent être chers) grâce à des alertes et limitations.

Un autre petit plus utilisateur, le système de déverrouillage de l’écran par reconnaissance faciale remplace avec sécurité le système de déblocage par mot de passe ou par schéma.

D’autres fonctionnalités qui existaient dans les sur-couches constructeurs ou sous forme d’applications ont été intégrées, comme la possibilité de répondre à un appel grâce à des SMS types.

Les internautes pourront bénéficier d’un navigateur Androïd amélioré jusqu’à 16 onglets, d’un client mail plus lisible et la capture d’écran nativement. Les méthodes de saisies sont elles aussi revues avec un meilleur clavier et système de correction de frappe. De même, la saisie de texte par reconnaissance vocale est plus aboutie et gère la ponctuation.

Une autre fonctionnalité utilisateur, la gestion des contacts bénéficie d’une nouvelle application baptisée “people” qui unifie les contacts des différents réseaux sociaux et ceux du téléphone, tout en offrant une multitude de moyens de contacts.

Pour finir, le look and feel de l’interface est meilleur, plus épuré, minimaliste et les widgets sont encore plus personnalisables.

Une meilleure gestion matérielle

La gestion de la caméra et de l’appareil photo n’est pas en reste. Le focus est mieux géré nativement et les utilisateurs profitent d’une amélioration applicative de l’appareil photo.

Absent du Galaxy SII en Europe, la technologie NFC est incluse dans Android 4 à travers une application appelé “Beam”. Le NFC (near field communication), ou en français, la technologie sans contact, permet d’échanger des informations lorsque les terminaux sont proches, à l’instar de la Nintendo 3DS.

Les terminaux Android qui sont déjà une réelle alternative au console portable (comme l’iPhone et l’iPad), le seront encore plus grâce à la possibilité de brancher un contrôleur de jeux vidéo à son téléphone, via un adaptateur Mini USB et de brancher son téléphone sur une sortie HDMI d’un téléviseur, commençant ainsi à toucher le marché des consoles de salon.

Android 4, prêt pour asseoir sa domination

Les terminaux qui supporteront Android 4 (à priori tous les terminaux depuis Gingerbread et Honeycomb) disposeront d’un OS très aboutie et supportant les dernières technologies. Renouant avec la stratégie open source (absente d’android 3) Google a déjà annoncé la mise à disposition du code source d’ICS à la sortie du Samsung Galaxy Nexus. Les constructeurs et développeurs saluent l’unification des deux mondes et la mise à disposition du code source. Même si ces points sont indolores pour les utilisateurs d’Androïd il ne manqueront pas de remarquer un OS à la pointe des fonctionnalités, bien conçu, attrayant, performant et plus simple d’utilisation sans compromettre l’apport de nombreuses fonctionnalités.

Ajouter un commentaire

Notre expérience vous intéresse ? Inscrivez-vous à nos articles !

×

Newsletter

Rejoignez-nous !

Poursuivons la conversation

N° Vert
0 805 69 35 35

Nos dernières nouvelles

Nos derniers tweets

Présentation d’#angular avec exemples à l’appui https://t.co/kyM0HPtqNQ

#hackademy Et vous, quels sujets aimeriez vous voir traités en vidéo ?

Pour échanger autour de nos vidéos, rendez vous directement sur notre chaine Youtube https://t.co/YHSF65VEqI